MétroPole > Réseaux & lignes Version imprimable
Lignes

RoissyVAL



 Sur la même ligne

Flamboin-Gouaix — Montereau


 Thèmes abordés

980
Le SK de Roissy
Bienvenue à bord de CDGVAL
Décollage réussi pour CDG VAL

RV

VAL 206/208
Toulouse double la mise
Etat du parc Métro et Tramway

 

Roissy : un problème complexe

Si la nouvelle plate-forme aéroportuaire de Roissy en France inaugurée en 1974 est dès l’origine bien reliée à la capitale grâce à la réalisation concomitante de la ligne RoissyRail qui sera ensuite intégrée au RERB, la desserte interne ne deviendra un réel problème qu’à compter de 1982 avec l’ouverture d’un second aérogare passager. Les bus de liaisons inter-aérogares formeront donc l’épine dorsale du transport aéroportuaire.

Mais l’idée d’un transport plus rapide, plus confortable à l’image du VAL de l’aéroport de Chicago O’Hare fait son chemin... C’est ainsi qu’il est envisagé la réalisation d’un réseau de métro automatique au sein de Roissy qui devient le premier pôle aérien français et l’un des « grands » aéroports mondiaux. Il faut une vitrine pour les constructeurs (français) et un moyen fiable d’assurer les dessertes pour Aéroports de Paris (ADP). Mais un SK sera retenu et il faudra attendre l’échec de celui-ci pour convaincre les autorités de tutelle de la nécessité d’un métro automatique d’une technique fiable et éprouvée.

Situation de Roissy

Roissy Charles de Gaulle est un aéroport ouvert à la circulation aérienne civile de manière permanente. Il comprend actuellement 3 aérogares passagers et deux zones de fret. Le terminal n°1 (T1) ouvert en mars 1974 est en cours de réhabilitation. Le terminal n°2 (T2) est composé de 6 aérogares (2A à 2F) ; le hub de Skyteam (Air France) y est implanté. Le terminal n°3 (T3, anciennement T9) est utilisé par les vols affrétés, les compagnies « low cost » ainsi que pour les destinations imposant un service de sécurité renforcé.

La gare SNCF utilisée par le service RoissyRail puis par le RERB est située au cœur de la zone d’activité Roissypôle jouxtant le T3. Lors du prolongement du RER vers l’aérogare 2 il a été édifié entre les terminaux 2C/2D et 2E/2F un pôle multimodal d’échange comprenant le nouveau terminus du RER et une gare TGV [1]. La gare routière est implantée en continuité avec la gare RER des terminaux 1 et 3.

L’ensemble des liaisons internes au domaine aéroportuaire est assurée par bus au sein d’un réseau de 5 lignes fortement structurées et fonctionnant également de nuit.

Du SAT au RoissyVAL

ADP lancera les appels d’offre pour son Système Automatique de Transport (SAT) et en 2001 c’est un groupement regroupant Siemens Transportation Systems [2] et Keolis [3] qui remportera les appels d’offre.

JPEG - 60.9 ko
Plan de la plate-forme de Roissy
situant les différentes lignes étudiées pour le SAT (doc. Aéroports de Paris)

Le réseau du SAT devait à l’origine comprendre deux lignes reprenant les circuits prévus pour les deux lignes de SK. Cependant l’évolution des besoins fera évoluer le projet.

La ligne n°1 (ouverture prévue en 2006) desservira les trois aérogares passagers, les gares des réseaux ferrés (RER, TGV) et routiers, la zone d’activité Roissypôle et divers parkings excentrés (PR, PS, PX et PZ). Il est envisagé de prolonger cette ligne vers une station commune aux terminaux 2E et 2F en reprenant les emprises de l’ex-ligne n°2 du SK. Sa longueur est actuellement de 3400 m et pourrait être portée à environ 3800 mètres [4].

La ligne n°2 (abandonnée en mai 2003) aurait dû desservir les différents terminaux de l’aérogare n°2 (A/B, C/D, RER et TGV et enfin E/F). Sa longueur aurait été de 900 mètres seulement. Bien qu’abandonnée, sa partie Est pourrait être intégrée à la ligne n°1. Il est à signaler que bien qu’initialement prévue comme SK, le gros oeuvre était intégralement achevé.

La ligne n°3 ne reprend pas une ligne du SK mais viserait à desservir depuis le terminal 2E un satellite d’embarquement avec une desserte « sous douane » pour une longueur de 560 mètres. Elle est actuellement au stade des études sous le nom de LISA (Liaison Interne Satellite Aérogare).

Les travaux

PNG - 434.9 ko
Schéma général des lignes du RoissyVAL (ex-SAT)

La ligne 1

GIF - 33 ko
Schéma de la desserte du terminal 1

La première ligne est en cours de réalisation et reprend partiellement les infrastructures laissées par le SK n°1. Elle comprendra 6 stations à terme. Seules les 5 premières sont en cours de réalisation, l’extension vers les terminaux 2E et 2F est à l’étude :
-  Terminal 1
-  Parcs de stationnement :PR et PZ
-  Terminal 3 - Roissypôle (RERB, Gare routière Bus)
-  Parcs de stationnement :PS et PX
-  Terminal 2 - Gare (RERB, TGV / Thalys et CDG Express)
-  Terminaux 2E/2F (extension à l’étude)

Le terminal 1 sera desservi par une station en cul-de-sac (à l’image de la station Orly aérogare Ouest de l’OrlyVAL) ce qui ne pose pas de problème avec une ligne de métro en pilotage automatique intégral (PAI). Cela occasionne une baisse de capacité mais faible.

La ligne 2

La ligne n°2 aurait dû relier les différents terminaux de l’aérogare 2 mais a été abandonnée par ADP en mai 2003. 3 stations étaient prévues et ici le SK n°2 était repris :
-  Terminaux 2-A/B/C/D
-  Gare (RERB, TGV / Thalys et CDG Express)
-  Terminaux 2-E/F

Les deux premières lignes auraient ainsi eu comme point de correspondance le pôle multimodal RER/TGV.

La ligne 3

La ligne n°3 actuellement à l’étude relierait les terminaux 2E et 2F à un satellite d’embarquement dont l’ouverture est prévue en 2007 avec une station à chaque extrémité. Cette navette pourrait être effectuée en zone contrôlée et simplifierait la gestion des correspondances.

Les rames et la desserte

JPEG - 114.2 ko
Vue aérienne des travaux du SAT devant le terminal 1
le 24 janvier 2004 (photo © Mitucci / La Ligne)

L’exploitation fera appel à des rames de type VAL 208 déjà en service dans la métropole lilloise et qui donnent satisfaction (construction Vevey-Siemens Transport). Il est prévu 14 rames de 2 caisses avec la faculté de fonctionner en unité multiple (UM) dotée de la climatisation et de 11 sièges, l’ensemble sera accessible aux PMR (Personnes à Mobilité Réduite) [5].

Le service est prévu en service continu 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 avec une faible marge pour l’entretien (99,5 % de disponibilité [6] Les expériences étrangères avec des métros automatiques (dont le VAL) dans une telle situation implique un programme rigoureux et strict d’entretien (la ligne sera certifiée ISO au même titre que la plate-forme [7]) avec de nombreuses maintenances partielles nocturnes qui peuvent être effectuées pour la plupart avec un maintien de l’exploitation.

La capacité de 4800 pax/heure sera couverte avec des intervalles pouvant descendre à 96 secondes et un maxima de 4 minutes selon les heures. La montée en charge peut être faite immédiatement par le PCC selon les besoins de l’exploitation.

GIF - 26.4 ko
Diagramme du VAL 208
(doc. Siemens TS)

Siemens et Keolis sont chargés de l’exploitation et de l’entretien durant 6 années, cette période est reconductible son échéance. L’utilisation sera gratuite pour l’usager et est financée par ADP via les diverses redevances aéroportuaires. Le montant des travaux et de la fourniture du matériel est estimé à 150 millions d’euros et la mise en service est prévue pour l’été 2006.


 Par...

Didier G.

Dernière mise à jour le
15 février 2004.

Cette page a été vue 74778 fois.


 Notes

[1] La gare TGV accueille les trains assurant des dessertes contournant Paris ainsi que des trains Thalys à destination de Bruxelles-Midi et de l’aéroport de Bruxelles. Il est également prévu que les actuelles voies centrales de circulation soient transformées en voie de terminus pour le projet CDG Express.

[2] L’ancienne division Transports du groupe Matra.

[3] Keolis est une filiale du groupe SNCF et exploite déjà des réseaux de transports en commun dont celui de la métropole lilloise qui comprend deux lignes de VAL.

[4] Ce prolongement reprendrait les infrastructures prévues pour la ligne n°2.

[5] Bien que les correspondances peuvent désormais s’effectuer avec un enregistrement « bout à bout » des baggages, le rôle d’axe structurant du VAL à partir des gares et parking impose de considérer la demande en PMR comme significative. En effet si une partie de la clientèle aérienne et les personnels travaillant sur le site peuvent ne pas avoir de baggages, la majeure partie des voyageurs en ont et une accessibilité PMR relève aussi en ce cas d’une volonté de maintien d’une capacité élevée.

[6] Ce point était le talon d’Achille du SK puisque sa disponibilité ne pouvait pas être envisagée au delà de 70 %.

[7] ADP suivant en cela une démarche de qualité a obtenu les certifications ISO 9000 et 14000 pour ses services.





 Forum

30 message(s) posté(s) à la suite de cet article :
RoissyVAL
(1/9) 12 mars 2009, par Paquita
RoissyVAL
(2/9) 5 août 2008
RoissyVAL
(3/9) 13 septembre 2007, par Laurent 95
RoissyVAL
(4/9) 31 janvier 2007, par Hugues
RoissyVAL
(5/9) 31 janvier 2007, par Erwan
RoissyVAL
(6/9) 31 janvier 2007
RoissyVAL
(7/9) 1er juillet 2006, par denys ludbrook Sako 92
RoissyVAL
(8/9) 30 juin 2006
> RoissyVAL
(9/9) 23 mai 2005, par Joss


 

RoissyVAL
12 mars 2009, par Paquita   [retour au début des forums]
itineraire gare TGV roissy vers DGVAL

je ne trouve aucun plan de la gare TGV à Roissy pour rejoindre le DGVAL afin de me rendre au terminal 1

RoissyVAL
5 août 2008   [retour au début des forums]

cest tres utile pour les voyageur et cest très facile

RoissyVAL
13 septembre 2007, par Laurent 95   [retour au début des forums]
V.A.L. pour la casse ?

Bonsoir

Aujourd’hui , en circulant sur la Francilienne Est du côté de Villevaudé vers 18 h , j’ai croisé un ensemble routier transportant une voiture bien poussièreuse du V.A.L. 206 de Lille .

Sont-elles réformées après 25 bonnes années de service et remplacées par du V.A.L. 208 ?

Si l’un d’entre vous à une réponse , je l’en remercie d’avance .

Cordialement

RoissyVAL
31 janvier 2007, par Hugues   [retour au début des forums]

Je trouve bien compliqué la création éventuelle de 3 lignes.

Pourquoi ne pas plutôt :
-  prolonger la ligne 1 de la gare TGV / RER vers les terminaux E,F (partie est de l’hypothétique ligne 2, donc),
-  prolonger la ligne 3 (qui deviendrait alors la ligne 2) vers la gare TGV / RER puis vers les terminaux A, B, C, D (partie ouest de la ligne 2, cette fois) ?

Car cela permettrait à partir de la gare d’accéder à tous les principaux points de l’aéroport sans changement et d’aller d’un point à l’autre avec un seul changement.

Je suis sûr qu’il y a une cause logique (autre que financière), mais comme je ne vais jamais à Roissy CDG...

RoissyVAL
31 janvier 2007, par Erwan   [retour au début des forums]

Je m’étonne qu’il soit envisagé de prolonger la ligne 1 vers les aérogares E/F (qui jouxtent la pole d’échange multimodal) plutôt que vers les 2A/2B qui en sont nettement plus éloignés.

Poids d’Air France peut-être ?

RoissyVAL
31 janvier 2007   [retour au début des forums]

A ce jour et a ma connaissance le Roissyval n’est toujours pas mis en service alors que ADP avait prévu de le mettre en service à l’autonne 2006. Auriez vous des informations à ce sujet ? en vous remerciant. FL.

  • RoissyVAL
    31 janvier 2007, par
    Stéph. G   [retour au début des forums]
    CDGVAL (c’est son nom !) sera mis en service au printemps. On annonce fin mars. Siemens a eu besoin d’un plus de temps pour la livraison des rames et la mise au point du système d’automatisation (source ADP)

  • CDG VAL
    21 février 2007   [
    retour au début des forums]

    Bonjour,

    Je suis salarié du CDG VAL et peux donc vous apporter quelques informations sur ce sujet. L’ouverture a en effet pris du retard, suite à des mises au point techniques à mettre en place. Le système VAL de Roissy CDG, même si la ligne est courte, est l’un des plus complexes au monde ( si ce n’est le plus complexe ). Il est par ailleurs évident, que nous ne pouvons pas nous permettre d’ouvrir une ligne de métro automatique, sans avoir toutes les garanties sécuritaires nécessaires à son bon fonctionnement. L’ouverture est donc prévue aux alentours du 19 Mars 2007, et je peux vous rassurer en vous précisant que tout le personnel d’exploitation vient d’etre qualifié, et que l’équipe de maintenance est prète pour cette ouverture.

  • RoissyVAL
    26 mars 2007, par
    marina   [retour au début des forums]
    RoissyVal ouvre la semaine prochaine :-) Inauguration prévue ce 2 avril 2007. Pour avoir parcouru en avant première tout le trajet de cette nouvelle ligne VAL, je peux vous dire que c’est assez magique de voir passer un avion devant soi quand on est dans un métro. L’intérieur est bien conçu, avec peu de sièges. Les couleurs sont assez spéciales : bleu et orange, jaune à l’intérieur

RoissyVAL
1er juillet 2006, par denys ludbrook Sako 92   [retour au début des forums]

je suis pour le Roissy Val c’bien

RoissyVAL
30 juin 2006   [retour au début des forums]

Quel est le matériel roulant de la ligne 3 sous douane ?

> RoissyVAL
23 mai 2005, par Joss   [retour au début des forums]

Bonjour,

Savez-vous où en sont les travaux du ROISSYVAL ? merci de vos réponses.

Index Actualités Réseaux & lignes Horaires Infos techniques Photos Ailleurs