MétroPole > Actualités > janvier 2003 Les actualités sous forme de fil d'informations RSS (XML)
Métro, RER, Transilien SNCF, Tram, Bus
Actualités

L’Île-de-France en modèles réduits 27 janvier 2003

La période est aux nouveautés pour les modèles réduits et les transports franciliens n’échappent point à cette règle. Expométrique 2002 a permis de lever un peu le voile sur des modèles annoncés ou en cours de production par les artisans. La foire de Nuremberg qui débute à la fin du mois de janvier permettra de connaître les nouveautés industrielles.

Le matériel urbain

Quatre nouveautés de taille sont annoncées :

Le Sprague Thomson (HO 1/87è)

La rame reproduite par Trans Europ [1] sous les doigts de magicien de R. Grignon est absolument superbe... du moins pour le prototype actuel ! Si la suite est du même niveau – à l’image de la haute qualité des productions habituelles – nul heureux acquéreur ne devrait être mécontent. La rame est intégralement en laiton et motorisée, la livraison est envisagée à compter de 2003 dans l’ordre des commandes et souscriptions. Une version en kit est également prévue.

Les MF 67 et MP 73 (HO 1/87è)

La firme allemande Lars Uenver prévoit la mise en vente des rames MF 67 et MP 73 dans les versions d’origine et actuelle. Les caisses seront en polyuréthane, les vitrages encastrés et la rame motorisée. On peut cependant regretter le prix élevé d’une telle production en plastique qui n’est disponible que monté et en deux coffrets. Cependant pour compléter intelligemment ce projet des compléments de voies sont prévus.

L’infrastructure (HO 1/87è)

Lars Uenver commercialise également des éléments de voie complémentaire à la gamme Roco Line en HO qui permettent de reproduire les voies du réseau urbain pneu et fer. Ainsi des éléments de voie béton (pose type M) et des barres de guidage sont produites pour la voie pneu ; un troisième rail spécifique est disponible pour la voie fer.

Le matériel à grand gabarit

Les Z 4400 SNCF (O 1/43,5è)

Hobby technik [2] sortira une rame Z 4400 en O durant l’année 2003. Elle est superbe - mais comme tout modèle en O réalisé en laiton par des mains de maître, son prix sera conséquent !

Dernière mise à jour
27 janvier 2003  18h09
3 messages ont été postés à la suite de cette brève
Vers...
Dernier : 10/01/2008, 08h46 • MF77
Lecture thématique
Une sélection autour du même sujet
Sprague
MF 67
Animations et sorties
MP 73
Ailleurs sur le réseau
Rechercher
Notes

[1] Trans Europ - 48 Rue de Douai - F-75009 PARIS

[2] Hobby technik - Albygatan 121 - S-17263 Sundbyberg

Vers...
Le Siel tombe sur toutes les têtes
Vers...
Dernier : 10/01/2008, 08h46 • MF77
Vers...
L'actualité du mois
Vers...
Une nouvelle tête au STIF


 Forum

3 message(s) a (ont) été posté(s) à la suite de cette brève, dans 2 discussion(s) :
1. L’Île-de-France en modèles réduits
10 janvier 2008, par MF77
2. > L’Île-de-France en modèles réduits
3 février 2003, par marc gayda

Engager une nouvelle discussion

 
L’Île-de-France en modèles réduits
10 janvier 2008, 08:46 • par MF77  
Aujourd’hui MALUTRAM ne commercialise plus de MF67 et MP73. Ils avaient un projet de réaliser des rames Sprague qui est tombé aux oubliettes

> L’Île-de-France en modèles réduits
3 février 2003, 09:48 • par marc gayda  
Je vois avec intéret les MF67net rames pneus, ce n’est pas donné mais savez vous si des commandes groupées sont possibles et si elles donnent lieu à ristourne ? si oui,où sont elles centralisées. Si non, et si cela pouvait s’envisager, pourriez vous relayer le message ?

> L’Île-de-France en modèles réduits
3 février 2003, 21:01 • par Didier G.  

Logiquement des commandes importantes devraient donner lieu à une ristourne (qui ne saurait pas dépasser 30 % en toute rigueur économique) mais il s’agit d’une production artisanale allemande. Or les modèles réduits d’outre rhin produits en quantités confidentielles ne sont pas réputés pour être d’un accès financier "aisé".

Mais à 1000 euros la rame on peut rester sur sa faim ! Cela fait plus de 6500 francs français pour une rame ... en pur platique. Compte tenu du prix, la rame sprague de Trans-Europ qui est en laiton parait abordable et d’un extraordinaire bon rapport qualité-prix (photos dans les dernières livraisons de RMF et loco revue ou sur place) ... Je ne peux que regretter une telle disproportion entre le prix et le modèle ! Sans aller jusqu’au prix d’un modèle industriel à fort tirage (la rame serait alors aux alentours de 200 euros) il y a une grande marge qui pourrait être réduite par la possibilité de commander le modèle en kit ce qui ne semble pas prévu par le fabriquant. Celui-ci sera contacté afin de connaitre ses intentions en la matière !

Index Actualités Réseaux & lignes Horaires Infos techniques Photos Ailleurs