MétroPole > Actualités > Carnets du voyageur > 2012 RSS Version imprimable
Métro, RER, Transilien SNCF, Tram, Bus
Carnets du voyageur
Tous les jours une photo

Toulouse double la mise 2 juillet 2007

JPEG - 60.6 ko
Grand final de la cérémonie d’inauguration

Ce samedi 30 juin était le dernier jour du premier semestre. Ce fut aussi l’occasion pour Toulouse d’inaugurer en grande pomper sa seconde ligne de metro automatique.

Les presque 16 kilomètres de ligne sont totalement sous tunnel, et son exploités à l’aide du tout nouveau VAL 208 NG.

JPEG - 51 ko
En tunnel, les stations sont aveugles et bas de plafond

Et si les quais des stations manquent un peu d’espace, c’est plutôt l’inverse aux niveaux supérieurs, spacieux et situés la majorité du temps en mezzanine au dessus des voies. De plus, chaque station est décorée de façon différente grâce à l’installation d’oeuvres d’art majestueuses.

JPEG - 168.1 ko
Puits de lumière à la station Faculté de Pharmacie et son oeuvre d’art associée

Un article plus détaillé sur cette nouvelle ligne de metro à Toulouse, mettant en avant l’outil de « rénovation urbaine » — tel que le transport urbain est désormais présenté partout en France — sera publié dans les prochains jours.

Dernière mise à jour
3 juillet 2007  00h39
11 messages ont été postés à la suite de cet article
Vers...
Dernier : 8/08/2007, 12h51
Lecture thématique
Une sélection autour du même sujet
VAL 206/208
Tous les jours une photo
Du même auteur
JB
Ailleurs sur le réseau
Rechercher
Vers...
Prendre le train... est-ce grave, docteur ?
Vers...
Dernier : 8/08/2007, 12h51
Vers...
Vu et vécu dans l'année
Vers...
Farandole farfelue d’autocollants


 Forum

11 message(s) a (ont) été posté(s) à la suite de cet article, dans 4 discussion(s) :
1. Double quai pour mieux gérer les flux de passagers
8 août 2007
2. Toulouse double la mise
5 juillet 2007, par jacques
3. Toulouse double la mise
4 juillet 2007, par SteF
4. Toulouse double la mise
4 juillet 2007

Engager une nouvelle discussion

 
Double quai pour mieux gérer les flux de passagers
8 août 2007, 07:20  

J’ai pu tester la ligne B ce week end, et j’ai remarqué à la station Jean Jaurès une disposition interressante des voies et des quais. C’est la seule station de correspondance entre les lignes A et B, ce qui génère une montée et une descente de très nombreux passagers.

Pour éviter un croisement de ces deux flux, la descente se fait à droite de la rame, et la montée par la gauche. ce qui fait que le temps de montée/descente des passagers est considérablement diminué surtout à l’heure de pointe ! Pourquoi ce type d’aménagement n’a jamais été utilisé à Paris ce qui serait particulierement interressant sur des stations de correspondances importantes commes Chatelet-les halles pour le rer, ou bien la ligne 14 à Gare de Lyon. Cette dispostion des quais existe à certain terminus comme Etoile sur la ligne 6 mais pas en milieu de ligne.

Certes c’est un peu troublant au début surtout pour les touristes mais ça améliore grandement les échanges surtout dans les rames de gabarit réduit.


Double quai pour mieux gérer les flux de passagers
8 août 2007, 12:51  
et même à étoile les gens ne respectent pas le sens de descente, certains descendent à droite, d’autres à gauche... ca ne pourrait pas s’appliquer j’imagine que si on applique ce système dans une grosse station comme chatelet ca provoquerait le désordre et les gens descendraient et montraient en utilisant les 2 portes...

Toulouse double la mise
5 juillet 2007, 01:44 • par jacques  
Les oeuvres d’art dans les stations , c’est une très bonne chose. Dommage que cela ne soit pas assez développé à Paris. Quant à la rationalisation de l’espace, on retrouve le principe des quais peu spacieux et grandes mezzanines au métro de Rennes

Toulouse double la mise
5 juillet 2007, 10:35  
En principe, je préfère le fonctionnel aux oeuvres d’art car le métro de Paris est suffisamment surchargé pour qu’on n’ait pas besoin de gens qui stationnent sur les quais à admirer les oeuvres. En plus, elles risquent de se retrouver saccagées. Mais on peut faire un effort pour les touristes dans les petites stations... l’exemple de Louvre-Rivoli montre que les gens jettent surtout un coup d’oeil rapide sans même sortir de leur métro... signe que ça peut ne pas être trop gênant et permettre de rappeler que la France c’est un pays d’art.

Toulouse double la mise
7 juillet 2007, 00:03 • par jacques  

Le fonctionnel peut très bien cohabiter avec quelques oeuvres d’art comme cela existe à Lisbonne, Stockholm , Los Angeles ou Bruxelles.

La RATP semble assez bien maîtriser les choses dans ce domaine si bien que dans des stations surchargées comme Châtelet ou celles desservant la banlieue on reste dans le domaine du fonctionnel, contrairement à certaines dessertes touristiques.

Toulouse double la mise
4 juillet 2007, 22:45 • par SteF  
Quelles sont les différences entre les rames VAL208NG et les VAL208 ? Y a-t-il des nouveautés substantielles ou est-ce simplement une version avec des équipements "technologiques" au goût du jour (onduleurs de traction, moteurs, ...) ?

Toulouse double la mise
6 juillet 2007, 17:36 • par brutibo  
Les rames 208 NG sont simplifiées niveau technologique (un seul bloc d’automatisme au lieu de deux de par leur fiabilité). Ensuite elles sont plus silencieuses et présentent des modifications technologiques mineures comme les têtes d’attelage ou les serrures de maintenance de portes rabaissées...

VAL 208 NG
13 juillet 2007, 00:59 • par DavLink  

J’ai déja essayé ce modèle à Roissy, en circulation sur le CDGVAL.

La différence remarquée par rapport aux 208 "normales" est le bruit du moteur. Même si le son est à peu près similaire, la montée en régime est différente. Le bruit saturé sourd dû à une résonance à un certain palier de vitesse durant l’accélération/décélération a disparu.

Toulouse double la mise
4 juillet 2007, 03:56  
comment un tel moyen de transport pourra supporter une augmentation du traffic ? en agrandissant les tunnels ?

Toulouse double la mise
4 juillet 2007, 07:32 • par hektor  

En doublant les rames

Les stations de la ligne b permettent d’accueillir des doublets.


Toulouse double la mise
11 juillet 2007, 00:26 • par aleske  

non, elles sont creusées à la bonne longueur mais elles ne sont pas aménagées le long des 52 mètres nécessaires pour accueillir deux rames de VAL

sur la ligne A, la situation est bien pire vu que le gros oeuvre de quatre des 18 stations n’est pas à 52m :/

Index Actualités Réseaux & lignes Horaires Infos techniques Photos Ailleurs