MétroPole > Actualités > mars 2007 RSS Version imprimable
M113
Actualités
Façades de quai lignes 1 et 13

Kaba prend les portes 7 mars 2007

Après six mois d’essais des dispositifs « pilotes » installés sur la ligne 13 par Faiveley, CNIM et Kaba, c’est ce dernier qui a été retenu par la RATP pour la fourniture des façades de quai devant accompagner l’automatisation de la ligne 1. En attendant mieux, puisque tout le métro pourrait être concerné à terme.

PNG - 26.1 ko
Fanions installés à l’entrée des quais
pendant l’expérimentation des façades de quai sur la ligne 13

En voyant que les « portes palières » posées en mars 2006 sur trois quais de la ligne Métro13 (deux à St-Lazare, un à Invalides) étaient finalement démontées en fin d’année, certains ont été tentés de conclure que l’expériementation s’était révélée être un échec et que l’idée était abandonnée.

Il n’en est évidemment rien ! Rappelons que ces installations avaient valeur, au choix, de « démonstrateur », de « prototype » ou de « pilote ». Bref, elles devaient confirmer que des façades de quai mi-hauteur (1,50 m environ) constituaient un bon compromis pour empêcher les intrusions sur les voies (malveillance, incivilités, accidents ou suicides), maîtriser les temps d’arrêt en station (les voyageurs étant moins tentés de retenir les portes) et par conséquent améliorer la fiabilité et la régularité de la ligne, tout en restant relativement simples à poser. Etant moins lourdes que des façades de quai « pleine hauteur » — celles installées sur la ligne Métro14 — elles n’imposent pratiquement pas de travaux de renforcement des nez de quai.

JPEG - 49.7 ko
Façades de quai Kaba installées à Invalides
pendant une panne transitoire (portes restées ouvertes en l’absence de train), preuve du fonctionnement encore un peu... expérimental de l’ensemble (plutôt lié d’ailleurs à l’automatisme de contrôle qu’aux portes elles-mêmes !)

Il était donc prévu que les façades de quai pilotes soient démontées au terme de six mois d’essais, puis que les observations des voyageurs et des agents soient recueillies et confrontées aux paramètres techniques — fiabilité, etc. La RATP sélectionnerait alors, sur appel d’offres, son fournisseur privilégié pour le modèle « définitif ». L’enjeu était en effet de taille, puisque le modèle retenu devra équiper en priorité toute la ligne Métro1 (les façades de quai étant une condition nécessaire de son automatisation), ce qui correspond à 54 quais dans 25 stations. La ligne Métro13 devrait être concernée dans un deuxième temps, vraisemblablement pour accompagner le renforcement des dessertes permis par le futur système de signalisation Ouragan, prévu aujourd’hui pour 2011. Elle pourrait être équipée en partie ou en totalité, suivant la participation financière consentie par le STIF.

Kaba est dans la place

Des trois fournisseurs d’installations pilotes, Faiveley, CNIM et Kaba Gilgen, c’est donc ce dernier qui a décroché le marché. Un succès dans lequel la fiabilité a nécessairement joué un rôle : sans être au niveau d’un coucou suisse, l’installation du fournisseur bernois était réputée meilleure que ses concurrentes. [1] Mais Kaba a également investi des moyens considérables pour mettre en avant son produit et séduire son client : elle avait envoyé à Innotrans (l’incontournable salon des transports publics à Berlin, dont la dernière édition a eu lieu en septembre 2006) un spectaculaire « MétroCube », tente théoriquement destinée à vanter les mérites de ses façades de quai à tous les exploitants du monde... Sauf qu’elle mettait en scène un nouveau modèle relooké dans une station maquette de la ligne 13 : Place de Clichy, rebaptisée pour l’occasion « Place Kaba » !

Le design des façades de quai pilotes Kaba (installées à Invalides), un peu massives et coiffées de boîtiers bleus disgrâcieux, était en effet leur principal point faible. Le design définitif, qui sera fixé par la RATP elle-même, n’est pas encore connu ; mais il devrait se rapprocher du modèle « Bijou » que Kaba vient d’ajouter à sa gamme, et qui rappelle (en plus épuré) le prototype CNIM.

PNG - 13.8 ko
Façades de quai Kaba installées à Invalides

PNG - 13.7 ko
Façades de quai "Bijou" redessinées par Kaba
en prévision du marché ligne 1 / ligne 13 (docs Kaba)

Le contrat conclu fin février avec la RATP porte sur le développement, la production, l’installation et la mise en service de façades de quai mi-hauteur dont la longueur cumulée pourra atteindre 10.000 mètres. Ce qui correspond à un montant de 70 millions de francs suisses (43,6 M€), annonce l’entreprise suisse dans un communiqué.

JPEG - 191.4 ko
Plus régulier, plus sûr... le métro de demain sera aussi plus aseptisé, entre couloirs en faïence blanche et quais bordés de murs en verre
(les habitués auront reconnu les portes Faiveley expérimentées à St-Lazare)

La tranche ferme du marché (36 millions de francs suisses, soit 22,5 M€) correspond à l’équipement de la ligne Métro1 où les façades de quai feront leur apparition entre mai 2008 et septembre 2009 suivant les stations. Kaba devra également gérer les aspects logistiques du chantier, notamment les approvisionnements en « juste à temps », sachant que les travaux s’effectueront toujours de nuit, et avec des plages horaires « utiles » d’environ trois heures à chaque fois.

La ligne Métro13 fait l’objet d’une tranche optionnelle. Il était initialement envisagé que ses 10 stations les plus fréquentées soient équipées. Devant les bons résultats (diminution de l’irrégularité) enregistrés lors des essais, et puisque l’amélioration de la ligne fait partie des priorités affichées du nouveau PDG de la RATP, Pierre Mongin, il a été suggéré que les façades de quai pourraient en fait concerner un plus grand nombre de stations. Histoire de parer à toute éventualité, la tranche conditionnelle prévoit la possibilité d’équiper toute la ligne, même si aucune date n’est actuellement fixée, et bien qu’il faille une participation financière substantielle du STIF pour que cet objectif puisse être atteint.

lignestationsquaisnombre de portes
Métro1 (tranche ferme)2554 (18 portes par quai)972
Métro13 (tranche optionnelle)3268 (15 portes par quai)1020
total : 1992
JPEG - 56 ko
La ligne 1 va bientôt changer de visage

Et au-delà ? Kaba, qui en rajoute volontiers sur les avantages (sécurité du voyageur, confort climatique, possibilité d’inclure de jolis éclairages ou des écrans dynamiques d’information sur les parois) que procureraient les façades de quai, rêve déjà à l’équipement progressif de tout le métro parisien. La RATP a en effet évoqué la possibilité d’une généralisation des façades de quai sur son réseau à l’horizon 2018.

Kaba, de son côté, vient d’ajouter une référence précieuse à sa liste (l’entreprise a déjà équipé l’AirTrain JFK de New York et une ligne du métro de Hong Kong, et travaille actuellement à Kaoshiung, Taipei, Shanghai et Pékin). Une carte de visite utile alors que d’autres réseaux européens pensent, eux aussi, de plus en plus fort aux portes palières : Madrid, Barcelone, Londres, Moscou, Istanbul, Milan et Rome, tous engagés dans de grands programmes de modernisation de leur métro, font partie des clients potentiels identifiés par Kaba. De ce point de vue là aussi — installation a posteriori de façades de quai sur une ligne existante — l’opération d’automatisation de la ligne Métro1 constituera une première européenne !

Dernière mise à jour
6 mars 2007  22h04
134 messages ont été postés à la suite de cet article
Vers...
Dernier : 28/07/2011, 18h06 • Amelie
Lecture thématique
Une sélection autour du même sujet
Evolution des réseaux
Automatisation Ligne 1
Métro13
Métro1
Du même auteur
Jeff :o)
Ailleurs sur le réseau
Rechercher
Notes

[1] Et même si la RATP s’était montrée d’abord compréhensive, elle n’a certainement pas oublié que CNIM a livré ses portes avec plusieurs semaines de retard en mars/avril 2006, et repoussé d’un mois le début de l’expérimentation comparative.

Vers...
C’est déjà le printemps pour les bus
Vers...
Dernier : 28/07/2011, 18h06 • Amelie
Vers...
L'actualité du mois
Vers...
Pierre et Marie enfin réunis


 Forum

134 message(s) a (ont) été posté(s) à la suite de cet article, dans 15 discussion(s) :
1. C’est fait !
22 avril 2011, par Hugues
2. Nouveaux panneaux directionnels sur la 1
2 décembre 2010, par Les Sablons
3. Kaba prend les portes
26 septembre 2008
4. Kaba prend les portes
7 avril 2008
5. Une Question ?
19 mars 2008, par tramway
6. Mesdame, Messieurs, en raison d’un incident technique, le trafic est très pertubé sur l’ensemble de la ligne 13 entre Chatillon, Asnière et Saint-Denis
11 février 2008, par Naruto
7. Kaba prend les portes
28 octobre 2007, par Les Sablons
8. Les vigiles prennent les portes
30 septembre 2007, par Chibal
9. Incendie à Varenne
19 août 2007
10. Kaba prend les portes
25 mars 2007, par Zombie
11. Kaba prend les portes
17 mars 2007, par Laurent 95
12. Kaba prend les portes
7 mars 2007, par Guy
13. Portes trop basses ?
7 mars 2007, par Jey
14. Que faire en cas de changement de matériel ?
7 mars 2007, par Hugues
15. Kaba prend les portes
7 mars 2007, par Haxo

Engager une nouvelle discussion

 
C’est fait !
22 avril 2011, 09:22 • par Hugues  
Cette fois, ça y est : la totalité des quais de la ligne M1 ont été équipées de façades de quai.

C’est fait !
22 avril 2011, 13:35  

Excepté le quai inutilisé de Porte Maillot vers la Défense qui doit encore être équipé, ce doit être l’une des raisons de la prolongation de fermeture partielle jusqu’au 28 avril (jeudi prochain) J’imagine que l’équipement de ce quai est nécessaire pour obtenir l’autorisation préfectorale d’exploitation avec voyageurs.

Histoire éviter des intrusions et des accidents...


C’est fait !
22 avril 2011, 21:50 • par Cramos  
A noter que c’est durant la nuit du 19 au 20 avril que la dernière porte palière d’un quai accessible aux voyageurs a été montée (Bastille, quai Défense).

Nouveaux panneaux directionnels sur la 1
2 décembre 2010, 15:58 • par Les Sablons  

Bonjour,

ne sachant pas où mettre ce commentaire, je le mets ici avec les portes palières.

Avez vous remarqué les nouveaux panneaux directionnels rétroéclairés sur la ligne 1 ? Je les ai vus ce matin à la station "Les Sablons". Ils ressemblent, vu de l’arrière, à des écrans plats.

Kaba prend les portes
26 septembre 2008, 14:40  
Porte sur la ligne 1
Hum, pas une porte sur la ligne 1 fin septembre, problème technique ou projet en retard avant même les premiers problèmes d’utilisation ?

Kaba prend les portes
26 septembre 2008, 15:07 • par Musicien77  
Le projet dans sa globalité avance, puisque le week-end dernier c’est Argentine qui a été fermée. Pour savoir s’il prend du retard ou non, je n’ai pas assez d’éléments ; mais en tout cas ça avance quand même.

Kaba prend les portes
15 novembre 2008, 12:31 • par Les Sablons  

Bonjour,

les travaux d’installation des portes palières ont démarrés cette semaine. Hier, vendredi, on pouvait voir à Porte Maillot, sur le quai de maintenance en direction de Vincennes, les premiers montants des futures portes.


Kaba prend les portes
15 novembre 2008, 12:36 • par Musicien77  

Ah, excellente nouvelle, merci à vous !

N’hésitez pas à rejoindre l’équipe du site pour en faire un article (pas forcément très long) si vous le souhaitez.


Portes palières de la ligne 1
21 novembre 2008, 08:59  
Les portes palières de la ligne 1 ne devaient-elles pas commencer à être installées ailleurs ? Parce que là elles ne sont pas installées sur un quai ouvert au public (c’est sans doute pour les tester en situation) mais si on se réfère à la da date de début d’installation qui était fixée au 15 septembre, mon sentiment c’est qu’on a 2 à 4 mois de retard sur les prévisions... Ce qui n’est pas encore vraimen beaucoup, mais tout est tellement "confidentiel" ! (peut-être à cause des dysfonctionnements actuels de la ligne 1, on ne veut pas faire trop de bruit sur le sujet... ?)

Portes palières de la ligne 1
21 novembre 2008, 12:09  
J’ai entendu "radio tunnel" parlant de retard d’au moins 6 à 8 mois pour la finalisation de l’automatisation totale de la 1. Même si ce ne sont que des rumeurs, ce retard des portes palières aurait tendance à me faire accréditer mes sources...

Portes palières de la ligne 1
21 novembre 2008, 19:29 • par FrançoisL  
Bah, 6 mois c’est un retard "normal". In fine ça va finir avec 1 an de retard comme tout projet qui se respecte ;-) (j’espère mentir !)

Portes palières de la ligne 1
21 novembre 2008, 20:38 • par wave  
J’espère aussi que le retard ne sera pas plus important. C’est pas seulement pour la ligne 1 mais aussi pour la ligne 4 qui récupèrera le matériel roulant. Ca soulagera la ligne 4 (y compris au niveau de la chaleur) et du même coup la ligne B. Si ça permet une plus grande régularité de la ligne 1 voire un débit légèrement supérieur, le RER A en profitera aussi. C’est vraiment une opération importante qui aura beaucoup de répercussions.

Portes palières de la ligne 1
12 février 2009, 23:10 • par Bigafa  
L’installation des portes pallières a démarré depuis cette semaine sur la 1 à Bérault, en direction la Défense. Le montage avance plutôt vite je trouve (1 semaine à vue de nez pour faire le quai complet). En tout cas ça fait bizarre pour l’instant !

Portes palières de la ligne 1
13 février 2009, 01:21 • par disturbman  
Je crois que le rythme actuel d’installation, d’après observation d’un tiers, est de deux portes par nuit. Sachant qu’il y a 3*6=18 portes par rame il faut 9 jours pour faire un quai.

Portes palières de la ligne 1
14 février 2009, 15:22 • par bigfafa  
En effet, en prenant hier matin la ligne 1, je me suis dit que le rythme pour un quai était finalement plutôt autour de la dizaine de jours

Portes palières de la ligne 1
5 mars 2009, 14:03 • par Les Sablons  

Maintenant, je vous propose un "jeu" : quelles seront les prochaines stations à être équipées des portes palières ? (ou vu autrement, quelles seront les dernières stations équipées ?)

Je pense que la prochaine sera "Pont de Neuilly". Des idées ?


Portes palières de la ligne 1
5 mars 2009, 14:07 • par Musicien77  
Peut-être terminer Porte Maillot, maintenant qu’on a vu à Bérault que ça fonctionnait correctement ?

Portes palières de la ligne 1
5 mars 2009, 15:31 • par Florent  

En tout cas il y a un endroit où elles seraient utiles, c’est à Esplanade de La Défense où le quai est tellement encombré aux heures de pointe du matin qu’on peut parfois craindre d’être poussé dans le vide par une foule tentant de se frayer un chemin jusqu’à l’autre bout du quai.

En tout cas, c’est sûr, je vois bien les stations de l’ouest, rehaussées les premières, également équipées les premières.


Portes palières de la ligne 1
5 mars 2009, 21:41 • par Lestrade  

Mais pas avant juin.

D’abord du retour d’expérience sur Berault.

Ce qui avance c’est l’installation des balises et la préparation de la mise en service de fin d’année.


Portes palières de la ligne 1 : "A l’ouest rien de nouveau" ?
15 avril 2009, 13:48 • par Les Sablons  

Bonjour,

sous ce titre du poignant livre d’Erich Maria Remarque, quelques nouvelles du "front" de l’Ouest de la ligne 1.

Les quais des stations "Pont de Neuilly" et "Les Sablons" sont désormais prêts à recevoir les portes palières : les emplacements des futures portes sont visibles aux bords des quais et à "Pont de Neuilly", les nouveaux écrans de contrôle ont été installés. Ces écrans plats suspendus, vont remplacer les télévisions ou miroirs en bout de quai. Plus précisement, l’image est divisée verticalement en deux parties, la première pour l’avant du train, l’autre pour l’arrière.

Quoi de neuf à l’Est ?


Portes palières de la ligne 1 : "A l’ouest rien de nouveau" ?
15 avril 2009, 21:41 • par Cramos  

Ces écrans plats suspendus, vont remplacer les télévisions ou miroirs en bout de quai. Plus précisement, l’image est divisée verticalement en deux parties, la première pour l’avant du train, l’autre pour l’arrière.

Ces écrans sont déjà présents à la Porte Maillot.


Portes palières de la ligne 1 : "A l’ouest rien de nouveau" ?
4 juin 2009, 13:08 • par Les Sablons  
Ca y’est ! L’installation des portes palières va commencer sous peu. Des affiches d’information ont été installées dans les stations "Pont de Neuilly" et "Les Sablons", des espaces de stockages ont été montés sur les quais. D’après ce qui est indiqué, 2 portes seraient montées par soirée soit 4 semaines pour faire une station.

Portes palières de la ligne 1 : "A l’ouest rien de nouveau" ?
4 juin 2009, 13:42 • par Musicien77  
Oui en effet, j’avais entendu de manière officieuse que ça reprendrait à la mi-juin. À priori, plutôt à Pont de Neuilly en premier, mais vous nous confirmerez ça sur le terrain.

Portes palières de la ligne 1 : "A l’ouest rien de nouveau" ?
9 juin 2009, 23:44 • par Les Sablons  

Bonsoir Musicien77,

effectivement, l’installation a commencé à "Pont de Neuilly". Le quai côté voie 1 a reçu les façades vitrées entre le bout avant des rames et le tunnel. L’installation des portes ne devrait pas tarder. Pour info, d’après les explications apposées par la RATP, la hauteur des portes serait de 1m70.


Portes palières de la ligne 1 : "A l’ouest rien de nouveau" ?
12 juin 2009, 16:47  
Vu aujourd’hui vers midi dans le tunnel entre Porte Maillot et Les Sablons, sur la voie de garage côté voie direction Vincennes, le premier MP 05 de la ligne 1 !!! Il était en veille, mais sous tension. L’éclairage fait penser aux rames rénovées de la ligne 13, le sol est rentre marron et rouge, les sièges sont bariolés de rouge, violet et mauve, les "murs" sont beige clair... Je n’ai pas eu le temps de voir comment étaient les dispositifs d’affichage des stations, on allait trop vite. Sur le quai mort de porte maillot direction Vincennes, un MP 89 était là, arrêté, et quatre agents de la RATP discutaient fiévreusement. J’imagine que les essais en ligne vont commencer sous peu, puisque le premier service commercial n’est prévu que pour fin 2010... Il me semble l’avoir "entendu" sur la ligne 14 la semaine dernière... J’ai entendu un brit de train un peu différent, le démarrage me faisait penser à celui d’un MF 01... ou à celui du MP 05 de Lausanne... Comme il est commandé aussi pour renforcer la ligne 14, il est logique de l’ssayer sur la 14 égalemement, ne serait-ce que pour vérifier la compatibilité avec les infrastructures. Ouvrez l’Oeil, chers amis, on est susceptibles de l’apercevoir dans l’année et demie qui va s’écouler. Cordialement.

Portes palières de la ligne 1 : "A l’ouest rien de nouveau" ?
12 juin 2009, 16:51 • par Jeff :o)  

Ouvrez l’Oeil, chers amis, on est susceptibles de l’apercevoir dans l’année et demie qui va s’écouler.

Voire un peu plus rapidement... On vous tiendra au courant ici même.


Portes palières de la ligne 1 : "A l’ouest rien de nouveau" ?
12 juin 2009, 22:19 • par Cramos  
C’est la rame MP05 n°502 qui est garée dans les voies de garages sous tunnel entre Porte Maillot et Les Sablons. L’intérieur ressemble au MF200, le reste ... au MP89 !

Portes palières de la ligne 1 : "A l’ouest rien de nouveau" ?
13 juin 2009, 12:19  

Voire un peu plus rapîdement... Bien sûr. Quand je disais "dans l’année et demie qui va s’écouler", je disais que c’est à partir d’aujourd’hui et jusqu’à fin 2010.

Merci de votre efficacité.

J’espère que vous arriverez à nous en dire et aussi montrer plus. Ce que j’ai trouvé décevant hier, c’est que personne n’a semblé remarquer cette rame, mais presque tout le monde se fout de ce qui est garé dans le tunnel et c’est bien dommage. Parce que garer une rame à la vue de tous serait la meilleure des publicités...

Mais tout le monde n’est pas ferrovitpathe malheureusement. J’aurais bien aimé que le conducteur ralentisse et fasse une annonce, mais comme il risque de perdre son travail, il ne sera pas fier, à moins que les conducteurs de la ligne 1 soient recyclés ailleurs, à d’autres fonctions, agent de stations, orientation, ou équipes mobiles d’intervention, ou conducteurs sur d’autres lignes...

Avec toutes les lignes de tramway qu’on va inaugurer les prochaines années, ne me dites pas qu’on n’a pas de place à donner à ces conducteurs. (même si on préfère les conducteurs de bus pour les trams, vu qu’ils connaissent les lieux et qu’ils sont habitués à fréquenter la circulation automobile dans un monde où le métro fait figure de TGV urbain, éloigné des autres modes de transport...)


MP05 à la Porte Maillot
13 juin 2009, 13:09 • par Cramos  

Vous êtes un peu hors sujet là. Le recyclage des conducteurs de la ligne 1 est prévu : soit vers les autres lignes de métro, soit vers une promotion tout en restant sur la ligne 1. Je ne me fais pas de soucis pour eux.

Quand à cette fameuse rame MP05 n°502, plus tard dans la soirée d’hier, elle a bien été garée sur le quai mort Vincennes à la Porte Maillot. Et là, je peux vous garantir que les voyageurs la remarquait avec ces sièges multicolores (pire que le MF2000, le MP05 est près pour la gay pride dans deux semaines).

Très peux de changement par rapport au MP89 :
-  Les portes ne sont toujours pas louvoyantes, ce qui risque de créer toujours autant de turbulences et de nuisances acoustiques.
-  Le bandeau d’éclairage est toujours au même endroit. Ainsi, les plans de lignes sont rétro-éclairés, ne permettant pas de placer un plan de ligne dynamique avec loupiotes qui clignotent. Contrairement à ce qui se fait absolument partout ailleurs...
-  Ce même bandeau est encore plus agressif (peut-être parce qu’il est propre et que les néons sont neuf). Il faudra bientôt des lunettes de soleil pour monter dans ce train.
-  Reste le bruit lors du roulement du train. Là, désolé, mais je n’ai pas pu le constater : il est resté statique.

Bref, vraiment Alstom a fait le service minimum, et la RATP n’a pas vraiment été exigeante. Le métro sur pneu va devenir une vrai tare à la RATP (comparez avec le MF2000)...


MP05 à la Porte Maillot
13 juin 2009, 14:30 • par PAgga  
Aujourd’hui le MP05 est garé dans les galeries de vincennes. je l’ai vu quand j’ai etais degaré mon train.

MP05 à la Porte Maillot
13 juin 2009, 14:44  

Merci pour ces précisions Cramos. Mais il me semblait avoir vu qu’à Lausanne, Alstom avait remédié au problème de "on ne peut pas mettre d’information dynamique des stations à cause des néons" par un système rajouté au plafond, un peu comme dans les bus à Orléans, un écran plat avec la ligne dessinée dessus et une flèche indiquant à quelle station on se trouve et la direction prise.

Mais sur le MP 05 de Lausanne, il s’agit d’un panneau avec des diodes comme dans le MF 2000, sauf qu’il est au plafond, perpendiculaire au sens du panneau habituel (donc illisible depuis les plateformes des portes, vu que c’est là qu’il est) et lisible seulement depuis les places assises à côté des vitres. Bon reste encore l’information sonore.

D’autre part, j’avais eu peur en voyant l’affiche d’Altom il y a deux ans sans le magazine Rail Passion, mais je constate qu’ils étaient sérieux à propos des sièges. Quel dommage, ces couleurs. Ne dit-on pas que le rouge rend fou ?

La différence avec le MF 2000 c’est que là, sur le MP 05, les bandes colorées sont larges, alors que sur le MF 2000 elles sont fines et donc les couleurs sont diluées.

Je parie aussi que la médiocre qualité du son du MP 89 ne sera pas corrigée sur le MP 05...

Sinon, vous dites qu’il s’agit de la 0502, mais où se trouve la 0501 ??? sur la ligne 14 ? (cela expliquerait pourquoi j’ai entendu un bruit différent sur la 14 il y a presque deux semaines, mais le temps que j’arrive sur a mezzanine à Châtelet, le train avait déjà disparu, je ne sais pas dans quelle direction d’ailleurs...)

Merci à MétroPole de nous tenir aussi bien au courant... Rien à voir avec la RATP qui ne met pas ses sites à jours...


MP05 à la Porte Maillot
13 juin 2009, 14:47  
Quant aux portes, J’ai remarqué que malgré ses belles portes louvoyantes, le MF 2000 n’était pas exempt de sifflement d’air aux portes... les vieux Z 5600 du RER C non plus d’ailleurs.

MP05 à la Porte Maillot
13 juin 2009, 15:19  
caractéristiques techniques MP 05

En regardant la page du site d’Alstom sur les caractéristiques techniques du MP 05, j’ai remarqué que le câblage pour l’installation de dispositifs d’onformation visuelle et multimédia étaient prévus.

Mais, apparemment, la RATP a décidé de faire ça sans ce fatiguer et de la rajouter après. Peut-être que la RATP fait fabriquer le dispositif par un autre constructeur et le rajoutera après...

Faut espérer.


Dispositif visuel dans le MP05
13 juin 2009, 23:07 • par Cramos  
A noter que dans cette fameuse rampe MP05 n°502, les écrans plats qui ont équipés un temps la rame MP89 n°36 sont installés.

Dispositif visuel dans le MP05
14 juin 2009, 01:59 • par Haru  
Cela peut être un bon compromis entre réglementation sur l’accessibilité visuelle et économies sur l’aménagement d’intérieur, puisqu’a part les couleurs, aucun changement de fond n’a été fait sur ce dernier. Aménagement qui d’un autre coté, a plus que fait ses preuves en une quinzaine d’années sur le MP89, changer pour changer n’étant pas raisonnable en cette période. Et puis les écrans plats pourraient amener un petit coté Francilien au métro.

MP05 à la Porte Maillot
28 février 2010, 18:04  
En fait, le sifflement provient bizarrement de la porte séparant la cabine de conduite et la cabine voyageurs... sur ces deux matériels...

MP05 à la Porte Maillot
28 juillet 2011, 18:06 • par Amelie  

lol des lunettes de soleil ray ban tant qu’on y est !!!!!!

Amelie


MP 05 vue à la télé !
13 juin 2009, 13:31 • par Antoine  
Le reportage est peut-être encore visible sur ce lien.
Il y a eu un sujet sur cette rame aujourd’hui, samedi 13 juin 2009, dans le journal télévisé de 13h00 sur TF1. On a vu l’intéreur de la rame en question. :o)

MP 05 vue à la télé !
13 juin 2009, 22:44  
Dans le Parisien d’aujourd’hui aussi d’ailleurs ... Article pas trop mal foutu, pour une fois ---> On clique ici

MP 05 vue à la télé !
13 juin 2009, 23:03 • par Musicien77  

La 1 transporte, en effet, environ 213 millions de voyageurs par an. Elle devrait devenir l’épine dorsale du grand projet de réseau automatique autour de Paris du secrétaire d’Etat chargé du développement de la région-capitale Christian Blanc.

Ah oui, en effet, le Parisien s’est surpassé ! La ligne 1, maillon essentiel du métro de rocade de Christian Blanc ! Ah ah !


Portes palières de la ligne 1 : "A l’ouest rien de nouveau" ?
5 août 2009, 13:04 • par Les Sablons  
Depuis la semaine dernière, les portes sont en cours d’installation aux Sablons. Déjà 6 portes installées en direction de La Défense. Seul petit bémol, les portes des rames ne sont pas, ou pas souvent, correctement alignées avec celles sur le quai. Cela ne gêne pas le passage mais visuellement, cela manque de symétrie.

Portes palières de la ligne 1 : "A l’ouest rien de nouveau" ?
6 août 2009, 09:40  
Le décalage à l’ouverture existait aussi à la station Pont de Neuilly au début de la pose. Ca a été réglé depuis donc pas d’inquiétude...

Portes palières de la ligne 1 : "A l’ouest rien de nouveau" ?
28 janvier 2010, 13:46 • par Les Sablons  

Bonjour,

du nouveau depuis quelques jours à "Argentine". Les extrémités des 2 quais ont été pourvues de demi-portes palières.

Note : La station "Les Sablons" a reçu sur les murs la nuit dernière des supports d’aspect bois. Visiblement, les plaques contenant le nom de la station seront installées au-dessus et seront lumineuses (présence de câbles électriques)


Portes palières de la ligne 1 : "A l’ouest rien de nouveau" ?
28 janvier 2010, 23:17 • par Cramos  

Visiblement, les plaques contenant le nom de la station seront installées au-dessus et seront lumineuses (présence de câbles électriques)

Comme c’est déjà le cas depuis presqu’une année à Berault ! Par contre, ce qui est rigolo, c’est qu’à Bérault, la plupart de ces plaques nominatives ont été déposées !

Enfin, le journal n°2* de l’automatisation est affiché sur tous les piédroits des stations : Argentine et Porte Maillot sont les deux prochaines stations qui vont être équipées de portes palières. Et comme vous l’avez remarqué, c’est déjà en cours à Argentine.

*Le n°1 datant de mai 2009, à ce rythme il n’y aura même pas 5 numéros de ce journal avant la fin du chantier.


Portes palières de la ligne 1 : "A l’ouest rien de nouveau" ?
4 février 2010, 13:14  

Bonjour,

j’ai vu le journal n°2. J’ai pu lire que les stations "Hôtel de Ville" et "Saint-Mandé" seront prochainement équipées de portes palières.

Effectivement, au rythme d’un journal tout les 8 mois, on ne va pas aller très loin dans les numéros :-)

Petite question : le trafic est interrompu tous les soirs hors vendredi et samedi entre Nation et Vincennes. Savez vous quand est prévu le retour au service normal ?


Portes palières de la ligne 1 : "A l’ouest rien de nouveau" ?
5 février 2010, 14:45  
Et comme je l’avais remarqué sur les affiches des travaus il y a plusieurs mois, le programme a encore pris du retard, environ 6 mois.

Portes palières de la ligne 1 : "A l’ouest rien de nouveau" ?
28 février 2010, 18:15  

Tiens, Argentiine est presque finie, il reste deux portes à installer. Il y a aussi la première porte du quai à l’avant (enfin la moitié) qui reste fermée, alors, c’est cocasse, on a la moitié de la largeur qui reste libre pour franchir la première porte de la rame...

A la station Porte Maillot, sur les quais vivants", les parois vitrées à l’avant et à l’arrière du quai sont installées. J’imagine que quand les deux dernière portes de Argentine seront mises, on s’attaquera à Porte Maillot.

Sinon, la station Bérault est finie, les supports bois et les panneaux lumineux sont tous là, ainsi que quatre caméras multidirectionnelles par quai (vous savez les caméras dans des bulles et qui peuvent tourner sur 360 degrés) J’espère, par contre, qu’ils n’oublieront pas d’installer des sièges...

A St Mandé, les supports bois vont bientôt être installés, puisque les structures métalliques qui les tiendront sont en cours de pose.

Apparemment, en plus de Bastille, la station Charles de Gaulle-Etoile ne verra pas non plus ses quais rehaussés, vu qu’on y perse les trous pour les montants des façades de quais.


Portes palières de la ligne 1 : "A l’ouest rien de nouveau" ?
28 février 2010, 21:33 • par Cramos  

Apparemment, en plus de Bastille, la station Charles de Gaulle-Etoile ne verra pas non plus ses quais rehaussés, vu qu’on y perse les trous pour les montants des façades de quais.

Ça, ça ne veut rien dire. Ils avaient déjà commencer à percer des trous à la gare de Lyon, puis ils ont réhaussé après. Alors...


Portes palières de la ligne 1 : "A l’ouest rien de nouveau" ?
28 février 2010, 22:00  
Mais, si vous regardez le journal de quai numéro 2, vous constaterez que la mention "quais à rehausser" avec pastille grise a disparue, donc, plus aucun quai ne sera rehaussé, en tout cas pas dans l’immédiat, et comme l’échéance définitive de l’automatisation se rapproche (il faut terminer de mettre ces portes pour 2011 si j’ai bien compris)eh bien, on zappe le rehaussement des quais de Charles de Gaulle-Etoile, qui d’ailleurs ne présente pas une différence énorme avec le train en terme de hauteur, si l’on comprare aux anciens quais d’autres stations de la ligne. Il y a aussi le bout du quai en courbe et en pente, comme à Baqtille, trop compliqué à réaliser en un week-end sans doute.

Portes palières de la ligne 1 : "A l’ouest rien de nouveau" ?
1er mars 2010, 12:29 • par Cramos  
Alors que le numéro 1 indiquait bien que ces quais n’étaient pas encore réhaussés. Visiblement, ils ont changé leur fusil d’épaule.

Portes palières de la ligne 1 : "A l’ouest rien de nouveau" ?
1er mars 2010, 21:15  
C’est aussi ce que je pense, et vu la lenteur des travaux, ça ne m’étonne qu’à moitié.

Portes palières de la ligne 1 : "A l’ouest rien de nouveau" ?
2 mars 2010, 12:26 • par Les Sablons  

Bonjour,

du nouveau à l’ouest. Les portes palières sont totalement installées à "Argentine" et sont en cours d’installation à "Porte Maillot". Hier soir, il y avait deux portes d’installées sur le quai en direction de "La Défense". Peut-être deux de plus ce matin.


Portes palières de la ligne 1 : "A l’ouest rien de nouveau" ?
2 mars 2010, 13:01  
J’ai l’impression qu’ils commencent enfin à se bouger à la RATP... Parce qu’avant, pour enchaîner d’une station à l’autre, il fallait attendre deux semaines au moins... Faut espérer qu’ils continuent à cette cadence, et plusieurs stations en même temps, sinon, ça ne sera jamais fini pour fin 2010, ni même pour début 2011...

Portes palières de la ligne 1 : "A l’ouest rien de nouveau" ?
3 mars 2010, 15:28 • par Alain  

J’ai l’impression qu’ils commencent enfin à se bouger à la RATP.

En tous cas, les écrans d’info-siel à l’entrée de Bibliothèque sur la M14 annonce régulièrement des arrêts de trafic à partir de 22 heures entre Gare de Lyon et Château de Vincennes - sans autre précision, en espérant que c’est pour la bonne cause ...


Portes palières de la ligne 1 : "A l’ouest rien de nouveau" ?
3 mars 2010, 18:19  
Ces interruptions de trafic sont marquées sur le site de la RATP et sur des affiches en stations sur la ligne 1. C’est pour l’automatisation, mais j’ai l’impression que ça n’a rien à voir avec les façades de quais. Vu que rien ne bouge... Mais, si on se réfère à Métro-Pôle dans un article de la fin de l’année 2009 sur les travaux du côté de la Défense, les interruptions en Nation et Vincennes seraient dûes aux travaux à propos de l’énergie, genre centralisation de la gestion de l’énergie au nouveau PCC de la ligne 1. Si Métro-pôle nous faisait un bel article sur ces travaux et ces interruptions... ça nous aiderait à patienter...

Portes palières de la ligne 1 : "A l’ouest rien de nouveau" ?
3 mars 2010, 22:02 • par Chenedra  

L’énergie va être centralisée sur le PCC du 9ème étage de BOURDON (fin Avril ?) Le suivi des trains aussi. C’est la première étape de l’automatisation.

Les premiers trains en automatique, c’est pour 2011 car il faut toutes les portes ....


Portes palières de la ligne 1 : "A l’ouest rien de nouveau" ?
4 mars 2010, 01:23  
La question est et demeure : Quand est-ce que toutes ces portes palières seront terminées d’installer dans toutes les stations de la ligne 1, car, à ce rythme, ce n’est pas 2011 l’arrivée du premier MP 05, mais 2012... ou du moins pas avant mi 2011 pour les essais... (s’ils gardent ce rythme de tortue d’une station équipée par mois)

Portes palières de la ligne 1 : "A l’ouest rien de nouveau" ?
19 mars 2010, 10:28  
Pour les stations comme étoile, il va falloir faire le sol, car pour le moment, il n’y a que des trous couverts par des planches de bois !

Kaba prend les portes
7 avril 2008, 16:40  
Le scandale de la ligne 13 continu. Je rappelle que le PDG de la RATP Pierre MONGIN déclarait dans la presse dès sa nomination fin 2006, "la ligne 13 est ma priorité, le système ouragan (pour augmenter la fréquence) sera mis en place dès 2007" 1 an plus tard, machine arrière toute. Le système ouragant pas avant 2012 ! Et je constate que les portes automatiques ne seront mises que lorsque ouragant sera effectif ! On se fout du monde, ou plus exactement des pauvres qui habitent sur les 2 branches de la ligne 13. Tous les matins, je constate un dysfonctionnement. Avec au mieux 15 à 30 minutes de retard, et au pire, arrêt total du trafic. Bref, je paie mon abonnement navigo et pourant, 1 jour sur 2, je suis obligé de me rendre au travail en vélo. Est-ce normal ? Comment peut-on imaginer la situation lorsque les 2 nouvelles stations vont être ouvertes ?? Un responsable de la RATP oserait-il répondre ?

Kaba prend les portes
7 avril 2008, 18:46 • par Musicien77  

En même temps que le prolongement, le retournement automatique des trains à Châtillon sera mis en place, permettant de resserer un peu les intervalles.

Et les deux stations seront en partie utilisées par des gens se rabattant actuellement sur Gabriel Péri.

Bien sûr, il y aura aussi de nouveaux trafics suite au prolongement, pas forcément absorbés par la légère réduction d’intervalle... mais ça atténuera la catastrophe, malgré tout.


Kaba prend les portes
7 avril 2008, 19:21  
Et les études sur le prolongement de la ligne 14 ? Et le changement de matériel roulant ? Et les portes palières ? Et les "pousseurs" ? Moi j’ai l’impression que pour le STIF la ligne 13 n’est pas "la" priorité. Pour la RATP sans doute pas non plus... Il y a des améliorations, c’est vrai, mais il serait plus juste alors de parler d’ "une" priorité parmi d’autres, pas de "la" priorités.

Kaba prend les portes
7 avril 2008, 23:36 • par Haxo  

Pour le matériel roulant, tu te contenteras des MF77 rénovés dites plus "capacitaires" par la RATP... c’est à dire que l’on retire l’huile pour mieux serrer les sardines (j’aime bien l’idée des pousseurs pour tasser un peu plus).

Pour les études sur le futur de la ligne 13, la "météorisation" : c’est trop compliqué et trop cher... le STIF privilégie soit le prolongement de la 14 à Pte de Clichy, soit le métroféérique (celui qui n’existe que dans tes rêves) entre la Seine St Denis et les Hauts-de-Seine...

Des propositions très appréciés, surtout en Seine St Denis qui rêve d’un prolongement à Stains... inconcevable sans météorisation bien entendu.

Bref, je vois dans ma boule de cristal, de multiples et coûteuses études jusqu’en 2015... ou l’on finira par se rendre que Ouragan n’a pas balayé le trop grand nombre d’usager de cette ligne... et l’on se décidera peut-être à une vraie solution pour 2020 - 2022...


Kaba prend les portes
8 avril 2008, 10:02 • par Florent  
J’aime bien le "on se décidera peut-être à une vraie solution pour 2020". De toute façon la seule vraie solution c’est de débrancher la ligne 13 d’une manière ou d’une autre. La meilleure façon de le faire serait de prolonger la ligne 14 de telle manière qu’elle reprenne une des deux branches. Ca ne se fera sans doute pas à cause des sous-sous... 2020... y’avait pas un projet de prolongement du M4 à Mairie de Saint Ouen à cette date ? Si ça se fait, je doute qu’on prolonge la ligne 14 vers cette station... (pourtant le dernier projet du STIF, celui qui prévoit de prolonger sans débrancher, il y avait pensé...) Je vois déjà du monde se gratter la tête et se demander "et si on débranchait ce côté Saint-Denis du M13 mais pas en le faisant reprendre par le M14, plutôt pour faire un début de Métrophérique..." Je croi qu’à force de ne pas vouloir voir la solution la plus évidente on va bien finir par... ne rien faire... :-(

Kaba prend les portes
8 avril 2008, 19:49 • par Musicien77  

Moi ce que j’adore c’est la capacité du STIF à présenter comme plus simples et moins chers des projets pourtant plus lourds :
-  créer un tunnel pour la ligne 14 de St-Lazare à St-Ouen ne peut pas être moins cher qu’un petit tunnel jusqu’à La Fourche, Brochant ou Guy Moquet ;
-  créer un tunnel pour le RER E de St-Lazare à Nanterre, sur environ 8 km je crois, alors qu’on n’a jamais trouvé les sous pour faire les quelques centaines de mètres jusqu’à Pont Cardinet...

Ca en deviendrait presque risible si pendant le même temps les lignes A et 13 n’étaient pas saturées...


Kaba prend les portes
9 avril 2008, 08:10  
D’autant que prolonger sans débrancher la 13 ça doit finir par coûter cher en exploitation... sans régler le problème de saturation et de faible fréquence sur les branches. Par contre, faire les quelques centaines de mètres jusqu’à Pont Cardinet, si ça aurait coûté moins cher, ça n’aurait pas réglé les choses s’agissant de l’éventuelle saturation du réseau. Le tunnel en sous-sol risque fort de coûter bonbon, mais c’est bien la meilleure solution en terme d’avenir.

Kaba prend les portes
9 avril 2008, 08:42 • par Musicien77  
Et pourquoi ce serait mieux ? Pour faire un doublon parfait avec le RER A, et ramener encore plus de monde sur cet axe ? St-Lazare — La Défense par le groupe II, ce n’est pas plus long (même avec les arrêts intermédiaires habituels, à Bécon et Courbevoie) que le RER A en pointe, avec les sur-stationnements en gare et les arrêts intempestifs sous tunnel...

Kaba prend les portes
9 avril 2008, 15:29 • par Florent  
C’est mieux parce que les riverains de ces lignes n’auraient pas à supporter l’arrivée de trains supplémentaires. Or il y en aura un paquet car rappellons les trains qui passent actuellement par là vont de Versailles (ou Saint Nom) à Saint Lazare et qu’ils continueraient à circuler même si on devait rajouter les trains venant de Mantes La Jolie et allant vers Paris. C’est donc bien des trains en plus qui vont finir par faire saturer cette ligne... En plus en cas de tunnel direct vers La Défense il avait été envisagé de faire une station intermédiaire à Porte Maillot... hypothèse fort séduisante pour les utilisateurs du RER C qui viennent du Nord.

Kaba prend les portes
9 avril 2008, 15:53 • par Jeff :o)  

Le petit surcroît de nuisances ne justifie pas le surcoût énorme. La dernière version du projet Eleonor (débouché du RER E à Pont Cardinet, comme prévu à l’origine), c’est 600 M€ pour environ 2000 mètres de tunnel à creuser (double débranchement compris vers Versailles et Mantes par Poissy).

La version SDRIF via Porte Maillot n’est pas chiffrée, à ma connaissance, mais sur la base précédente, on peut l’estimer à au moins 3 milliards € pour environ 10 km de tunnel, plus deux gares souterraines à 4 voies à Porte Maillot et à La Défense, et le double débranchement vers Versailles (débouché je ne sais pas comment en pleine zone urbaine à Puteaux) et vers Mantes (débouché sauvage en viaduc à Nanterre, plus nouveau viaduc sur la Seine). Compte-tenu de ces derniers ouvrages, le montant de 3,5 milliards € paraît même plus réaliste.

Le confort des riverains, qui voient passer des trains depuis 1849, ne vaut pas 3 milliards €. Si vraiment les nuisances leur deviennent insupportables (ce qui reste à démontrer, d’autant que les riverains du groupe II, en fait, il n’y en a vraiment pas beaucoup), on peut réaliser des écrans acoustiques ou des traitements de façade pour beaucoup moins cher que ça.

Rappelons que jusqu’en 1995, et la réforme horaire nécessitée par la création des trains La Verrière — La Défense, il circulait trois trains aux 10 minutes sur le groupe II (deux Versailles, un St-Nom), dès Paris-St-Lazare, ce qui fait 18 trains par heure, tous en Z 6400 (plus bruyante que les MI 2N pressentis pour le RER). En direction de Versailles et St-Nom, la jonction Est-Ouest ne créera pas davantage de trains (les autres iront vers Mantes, en remplacement des actuels trains du groupe V).

Donc au final, l’argument des riverains, comme la plupart du temps, apparaît très spécieux.

Quant à la saturation de la ligne... C’est un peu prématuré. Il y a deux voies aussi de Noisy-le-Sec à Haussmann, doit soit tout le RER E sature en même temps, soit ça ne sera pas saturé. Surtout que pour faire face à une affluence supplémentaire, on pourra déjà remplacer les Z 6400 actuelles par du matériel à deux niveaux (MI 2N, au hasard), avec 60% de capacité en plus (800 personnes dans chaque Z 6400, 1350 dans chaque MI 2N).

La correspondance RER C, enfin : on peut la créer à l’occasion de la refonte du quartier des Batignolles (en remplacement de Pont Cardinet, par exemple). Nul besoin impérieux de passer par la Porte Maillot pour ça.


Kaba prend les portes
9 avril 2008, 16:31 • par Rémi Cardona  

D’après "La Vie du Rail International" n°12 de cette semaine (que je recommande à tous, le dossier sur le RER E est très bien rédigé), la version EPAD du projet est un petit peu différente de ce que l’on a entendu jusque là.

Il semblerait que la branche Versailles/St-Nom soit abandonnée pour se consacrer uniquement sur Poissy et Mantes.

Les coûts annoncés dans l’article sont de 1 à 2 MM€. D’autre part, l’article cite deux problèmes majeurs pour ressortir sur Pont-Cardinet

-  la grande profondeur des voies de la gare Haussmann, 40m en dessous des voies de surface. Il semblerait que ça fasse une sacrée rampe pour ressortir. (Est-ce que quelqu’un connait les chiffres pour la rampe Luxembourg/St-Michel sur le B ?)
-  la complexité des voies de surface pour faire sortir le RER au niveau de Pont-Cardinet. Ayant habité 10 ans à Pont Cardinet, je peux quand même confirmer qu’il y a un paquet de voies et assez peu d’espace contrairement à la Gare du Nord ou de l’Est.

Je finis avec une citation de l’article (première colonne page 34) : "Les 8km de souterrain entre Haussmann et La Défense, c’est cher en soi, parce que c’est plus long, mais tout de même moins compliqué. D’autant plus que la faisabilité de ce souterrain est a priori relativement aisée."

Il semblerait donc que rester à 40m sous terre, passer sous la Seine puis refaire surface à côté de la Folie soit plus "facile" que d’aller vers Pont-Cardinet.

L’article parle également d’un projet commun RER E / RN 13 pour partager les tunneliers. Bref, je conseille à tous de lire cet article.

Ces mois et années à venir s’annoncent passionnantes (en bien comme en mal, je n’ai pas envie de faire que l’avocat du diable)

Salutations :-)


Kaba prend les portes
10 avril 2008, 09:49 • par Erwan  
D’un autre côté l’EPAD peut pondre un tas de projets, n’ayant pas d’argent (on ne sais pas où il est allé, même si on a des doutes...) il ne peut pas peser lourd dans les choix.

Au sommet des tours de La Déf’, on brasse beaucoup d’air
10 avril 2008, 11:03 • par Jeff :o)  
Rapport de Jean Arthuis (au nom de la commission des finances du Sénat) sur les comptes de l’EPAD

Rappel utile, en effet. On pourra à ce propos se référer au rapport du Sénat sur les comptes de l’EPAD, remis par Jean Arthuis le 3 octobre 2007 (c’est donc tout récent).

On lit par exemple dans la note liminaire :

« Cinquante ans après sa création, alors que son existence doit être prolongée jusqu’en 2015, cet établissement public industriel et commercial se caractérise toujours par l’incertitude de ses comptes et des règles de gestion approximatives.

« Le présent rapport d’information, s’appuyant sur les travaux de la Cour des comptes, fait le point sur les « nombreuses et graves anomalies comptables » qu’elle dénonce et sur la confusion des missions confiées à l’établissement qui doit assurer, en plus de ses fonctions d’aménageur, un « rôle d’exploitant anormal et coûteux » et pallier les défaillances de l’Etat et des communes concernées. Il fait état des engagements pris par les dirigeants de l’EPAD et ses ministères de tutelle pour régulariser dans les meilleurs délais les irrégularités constatées. »

On trouve annexé à ce rapport les conclusions de l’audit mené par la Cour des Comptes le 24 janvier 2007. On y trouve d’autres détails édifiants, par exemple que le résultat annuel consolidé de l’EPAD oscille aux alentours de 35 M€ depuis 2000 (après un exercice record à -274 M€ en 1999 !). Sa marge brute d’autofinancement est de l’ordre de 50 M€. Or le projet de prolongement du RER via Porte Maillot se chiffre en milliards d’euros, lui (mais en s’endettant sur 7 générations, rien n’est impossible, après tout).

Bref, dans ce contexte, les annonces de l’EPAD n’engagent que ceux qui les écoutent... On attend toujours une proposition ferme et chiffrée sur ce que l’EPAD est prêt à mettre sur la table pour réaliser « sa » version du prolongement, et pas une vague proposition de principe style « l’EPAD pourrait contribuer à... ».


Au sommet des tours de La Déf’, on brasse beaucoup d’air
10 avril 2008, 14:33 • par Florent  

Bah, l’EPAD ce n’est qu’une émanation de l’Etat donc peu importe son budget (qui, précisons-le quand même, est "peu clair" essentiellement parce qu’on avait l’habitude de faire cadeau aux collectivités locales des charges d’entretien de l’espace). Si l’Etat a cru bon de lancer un projet de tours il devrait avoir le courage de ses actes et décider en toute logique d’aider à la construction de cette infrastrucutre de transport. C’est de l’Etat que doit venir les € mais les caisses sont vides ( ?) Et le Grenelle de l’environnement ? L’argent ne viendra de personne d’autre puisque le Président de l’EPAD a évoqué la participation des entreprises de La Défense au financement. Alors peut-être accepteront-elles de participer à l’avance des fonds (ça reste à voir) mais je ne vois pas Total, Areva, EDF etc. DONNER l’argent pour construire un transport en commun. Quoique l’idée soit séduisante...

Quand à l’article qui parle

d’un projet commun RER E / RN 13 pour partager les tunneliers

qui peut croire vraiment à l’enfouissement à brêve échéance de la N13 à Neuilly sur Seine ?? On peut en avoir envie, mais pas plus. :-) C’est sûr, la construction du RER E peut, en réduisant les coûts, faciliter l’enfouissement de la N13 mais il serait un peu naïf de penser que c’est l’enfouissement qui facilitera le prolongement du RER E par Porte Maillot : le coût de l’enfuissement est très important en regard du peu d’utilité (surtout par comparaison avec le prolongement du RER E). Il s’agit, rappelons-le de construire un tunnel routier et les nouvelles normes de sécurité rendent le coût prohibitif... et cela ne règle même pas le problème de la pollution. Il y a tout lieu de penser que c’est ce projet même qui sera enfoui. Mais le projet de RER E, lui, règle des problèmes de circulation, de pollution, et de saturation des transports en commun. Vivement les résultats de l’étude... et l’enquête publique et le financement...


Au sommet des tours de La Déf’, on brasse beaucoup d’air
10 avril 2008, 16:47 • par Rémi Cardona  

L’article ne traite pas des comptes de l’EPAD. Ayant lu rapidement le projet sur le site de l’EPAD quand il a été publié, il semblait assez évident que celui-ci était plus une proposition/suggestion. De toute façon, aucune commune (ni Puteau, ni Courbevoie) n’a assez d’argent pour participer à un projet d’une telle envergure en son nom, seul un conseil général peut lever autant d’argent (et encore, quand on parle en milliards, même le département le plus riche de France ne pourra pas financer ça tout seul).

Par en revenir aux possibilités de financements, il est dit dans l’article qu’il semble y avoir un consensus général pour le projet proposé par l’EPAD : Marie de Paris, CG des Hauts-de-Seine et des Yvelines, Région IdF/STIF et même l’État.

C’est justement ce consensus qui laisse penser que des financements pourraient être trouvés, l’EPAD s’étant juste "contenté" de faire une proposition qui plaise :-)

Salutations


Au sommet des tours de La Déf’, on brasse beaucoup d’air
10 avril 2008, 16:59 • par Jeff :o)  

De toute façon, aucune commune (ni Puteau, ni Courbevoie) n’a assez d’argent pour participer à un projet d’une telle envergure en son nom

Personne n’a jamais parlé de ça ! Et l’EPAD, que je sache, n’est pas une commune...

C’est justement ce consensus qui laisse penser que des financements pourraient être trouvés, l’EPAD s’étant juste "contenté" de faire une proposition qui plaise :-)

On verra bien ! Pour un projet de cette taille, il y aura débat public, et ce sera l’occasion de démasquer ceux qui bluffent et ceux qui y croyaient sérieusement. Un exemple : la Mairie de Paris, globalement, se moque du tracé, ce qui l’intéresse c’est surtout qu’Eole débouche à l’Ouest et desserve La Défense (or par le groupe II, ça marche aussi). Et on verra bien si l’Etat est intéressé au point de payer, d’autant qu’avec le Grenelle de l’Environnement, il a annoncé 1500 km de TCSP en province mais rien du tout pour l’Île-de-France où les besoins sont encore plus criants (je sais, je n’y comprends rien, c’est de la politique...). Et que même en province, on attend avec intérêt de voir si le gouvernement a des talents d’alchimiste pour faire apparaître l’argent (et même les lingots d’or) promis.

Bref, rendez-vous lors du débat public. Et vu les montants en jeu, certains vont forcément être obligés d’en rabattre sur leurs prétentions. Je rappelle à toutes fins utiles que la Tangentielle Nord, qui fait l’unanimité partout depuis 1995, est seulement sur le point d’être déclarée d’utilité publique, et que malgré tout ce qu’on a trouvé pour en réduire les coûts, sa mise en service se fera finalement en deux phases (Epinay-sur-Seine — Le Bourget en 2014, prolongements à Sartrouville et Noisy-le-Sec peut-être en 2016). C’est un projet de métro léger, accessible, desservant uniquement la banlieue, maillant le réseau, et en rocade, bref qui rentre à tous les points de vue dans les priorités politiques actuelles. Hé bien malgré ça, 760 M€, c’est trop pour les réunir en une fois. Alors le RER E...


Kaba prend les portes
9 avril 2008, 16:42 • par Georges  

Rappelons que jusqu’en 1995, et la réforme horaire nécessitée par la création des trains La Verrière - La Défense

Justement, une question intéressante concernant cette liaison : Dans l’hypothèse ( bien obligé ) où le groupe II sera enfin connecté au rer E, les trains La Verrière - La Défense seront-ils intégrés à ce rer ou resteront-ils indépendants ? Parce que, dans l’optique ou à l’est cette interconnexion permettrait d’intégrer les trains de Meaux, donc cinq trains par quart d’heure en pointe et par sens, quelle serait la meilleure desserte à l’ouest ? Verrières, Versailles RD, St Nom, Poissy, Mantes ?


Kaba prend les portes
10 avril 2008, 09:46 • par Erwan  
Ça dépendra d’où sors la trémie. Avec une trémie sortant à Pont Cardinet, aucune chance d’intégrer les La Verrière - La Défense : il n’y aura pas plus de capacité entre Asnières et Pont Cardinet que maintenant. Il faudrait passer sous la Seine et sortir à Asnières : très cher...

Kaba prend les portes
10 avril 2008, 10:18 • par Jeff :o)  

Je ne suis pas d’accord : ce n’est pas prioritairement la capacité qui limite entre Paris et La Défense (gr. II), c’est le nombre de voies à quai à Paris St-Lazare (4 seulement), qui empêche d’y faire trop de trains terminus.

Concernant la capacité, avant 1995, on expédiait trois trains aux 10 minutes de PSL, soit 18 trains par heure. Avec la desserte actuelle du gr. II (4 trains au quart d’heure) plus le La Verrière — La Défense, ça fait au total 20 trains par heure. Tout dépendra de la politique d’arrêts, mais par principe, sur deux voies bien équipées comme l’est le groupe II, ça passe.

De toute façon, si ça posait un problème, le STIF et la SNCF ont une solution miracle qui permet bel et bien 20 trains par heure, promis-juré-d’ailleurs-c’est-super-mieux-qu’avant : le tout omnibus (dont vont bénéficier en exclusivité mondiale les voyageurs du RER B Nord, et où ça va faire passer le nombre de trains/heure sur les voies « bis » de 12 à 20. A côté, le petit surcroît sur Pont Cardinet — La Défense, ça fait figure de quantité négligeable).

Bon, cela dit, l’intégration de La Défense — La Verrière au RER E prolongé, personne n’en a jamais parlé, donc il ne faut pas trop rêver. Surtout que la priorité des politiques, aujourd’hui, c’est Mantes (mais n’y voyez pas de lien de cause à effet avec le fait que Jean-Paul Huchon soit élu de Conflans-Ste-Honorine, par exemple).


Kaba prend les portes
10 avril 2008, 10:39 • par Al1  

"dont vont bénéficier en exclusivité mondiale les voyageurs du RER B Nord"

ah non, c’est déjà en service sur le RER C Nord et Ouest, sauf que comme y’a pas eu de concertation pour ça, hein ... :D


Kaba prend les portes
10 avril 2008, 11:00 • par Cramos  
Oui, mais sur votre exemple, cela n’a pas fait augmenter le nombre de train sur ses deux voies.

Ligne 13 : article du Monde
9 avril 2008, 08:46 • par Cruzverde  
Les naufragés de la ligne 13
Aujourd’hui, article du Monde sur la ligne 13, poétiquement intitulé "Les naufragés de la ligne 13" (lien ci-dessous). Un vrai radeau de la Méduse, oui ! On nous fait l’honneur d’un article dans un quotidien national ! Et l’auteur n’en rajoute pas dans l’optimisme, au contraire... on nous prédit la même situation bientôt sur la 6, la 2... Autre chose que l’article dit : la RATP annonce beaucoup de choses, mais rien ne vient... C’est bien de le dire, espérons que ça contribuera à faire bouger les choses...

Ligne 13 : article du Monde
9 avril 2008, 09:11 • par Musicien77  

Le problème, c’est que la RATP est bridée par une grosse machine qui s’appelle le STIF, et qui traine des pieds sur les très grands projets... pour le bus ou le tram, tout va bien, mais dès qu’il s’agit du réseau ferré, c’est n’importe quoi.

On a commencé par des études pour que la ligne 14 reprenne la branche Asnières de la 13 et la branche Villejuif de la 7 (version initiale du projet Meteor). Puis comme personne ne voulait payer, on s’est dit « tiens, si on étudiait plutôt la reprise de la branche St-Denis ? » (le prolongement à Villejuif au Sud est déjà tombé aux oubliettes, est inscrit au SDRIF seulement un prolongement à Maison Blanche !)... Et comme ça coûte surement encore plus cher (plus longue, stations plus anciennes, etc.), toujours rien. Et là on nous sort une nouvelle étude sur un prolongement de la ligne 14 sans débranchement, présenté comme génial, solution à tous les problèmes, etc.

Cerise sur le gâteau, le STIF attaque la RATP à coups de communiqués de presse, laissant entendre que c’est la seule responsable de tous les maux !

C’est bien de taper sur la RATP, mais elle fait ce qu’elle peut avec les ordres et les sous qu’on lui donne...


Ligne 13 : article du Monde
9 avril 2008, 11:28 • par Pierrot  

le STIF attaque la RATP à coups de communiqués de presse, laissant entendre que c’est la seule responsable de tous les maux

... pendant qu’elle fait sa pub à coup d’affiches omniprésentes disant qu’elle régule et améliore le transport francilien, se faisant passer pour le bon-samaritain de nos RER, métro, tram et bus. Belle façon de tirer la couverture à soi.

Une Question ?
19 mars 2008, 20:21 • par tramway  

Mercredi 26 mars il y aura france angleterre au stade de france comment se fera le renforcement sur la ligne 13 ? (plus de rames , le meme nombre de rames mais 2 trains sur 3 en direction de saint-denis,...)

merci d’avance

Mesdame, Messieurs, en raison d’un incident technique, le trafic est très pertubé sur l’ensemble de la ligne 13 entre Chatillon, Asnière et Saint-Denis
11 février 2008, 22:52 • par Naruto  
C’est toujours commme ça. Pourquoi il y a toujours ce problème d’incident technique sur cette ligne quasiment tous les jours. Qu’est-ce que vous attendez pour améliorer cette ligne ? Combien de fois je vois des voyageurs souffrir de malaise ? Pourquoi les vieillards sacrifient-ils leurs genoux ? Pourquoi est-on obligé d’écraser les poussettes de bébé pour avoir de la place ? Combien de fois les gens gueulent parce qu’ils sont bousculés ? Et qui sont ces mecs qui se ramènent avec un énorme sac de voyage et qui veulent faire du tourisme en Seine-Saint-Denis ? C’est la première fois de ma vie que je suis resté pour un métro 40 minutes de plus sur le quai de Saint Lazare à cause de ces conneries. Si rien n’est prévu comme amélioration, l’argent qu’on paie pour la ligne 13 va dans la poche de qui ?

Mesdame, Messieurs, en raison d’un incident technique, le trafic est très pertubé sur l’ensemble de la ligne 13 entre Chatillon, Asnière et Saint-Denis
12 février 2008, 02:27 • par Haru  
Le problème est qu’aujourd’hui, pour prendre une décision, il faut rassembler et consulter plus de monde, pour des prises de décision finalement pas plus efficaces d’ailleurs (exemple parisien avec la piscine flottante Joséphine Baker, fermée depuis plusieurs mois et qui a même failli couler il y a peu, pourtant, tout le monde a été consulté bien comme il faut à Paris...). Donc entre l’identification du problème (que la ligne 13 soit un problème n’a été reconnu que depuis pas si longtemps, quelques années, depuis l’ajout de la 14 au pôle saint lazare), le test de plusieurs options, l’attente du résultat des tests (les pousseurs à la japonaise, la mise en service de la boucle de chatillon, la rénovation des trains), tout stagne, et si bien même une décision est prise, il faut encore attendre qu’on décide qui va payer la facture. C’est chiant mais c’est comme ça, et ça permet à priori d’éviter quelques mauvaises décisions qui pourraient être prise à la hate par un seul individu.

Mesdame, Messieurs, en raison d’un incident technique, le trafic est très pertubé sur l’ensemble de la ligne 13 entre Chatillon, Asnière et Saint-Denis
12 février 2008, 10:38  

C’est chiant mais c’est comme ça, et ça permet à priori d’éviter quelques mauvaises décisions qui pourraient être prise à la hate par un seul individu.

Quand on ne fait rien, on ne fait pas mal... Mais la ligne 13 est prioritaire donc voir que les choses n’avancent pas assez vite est assez choquant... de même que le dernier projet en date du STIF (prolongement de la ligne 14 par Porte de Clichy puis Saint Ouen SANS DEBRANCHEMENT DE LA LIGNE 13). Plein d’années perdues pour tous les voyageurs concernés par la saturation.


Mesdame, Messieurs, en raison d’un incident technique, le trafic est très pertubé sur l’ensemble de la ligne 13 entre Chatillon, Asnière et Saint-Denis
12 février 2008, 10:43 • par Musicien77  
Et bien justement, sans toutes ces étapes de concertation, d’enquête publique etc. le projet aurait peut-être été voté. Là, les voyageurs auront l’occasion de s’exprimer, et s’ils s’expriment en masse et avec des arguments solides, ils permettront peut-être de changer le projet...

Mesdame, Messieurs, en raison d’un incident technique, le trafic est très pertubé sur l’ensemble de la ligne 13 entre Chatillon, Asnière et Saint-Denis
13 février 2008, 22:40 • par Haru  
De mon point de vue, la nouvelle proposition du stif pour la prolongation de la 14 par recoupement des deux branches de la 13 me paraît pas être une si mauvaise idée, surtout si le projet est fait sufisamment intelligemment pour mettre une correspondance avec la ligne 2. D’une part, on évite une fermeture fermeture de longue durée d’une des branches (j’imagine à peine la surcharge des éventuels bus de substitution pendant la durée des travaux, bien que d’après ce que j’ai lu, la conversion au pneumatique des lignes ferrées n’interrompait pas le traffic complètement hors des heures de travaux, enfin j’ai un doute), de deux, on complète le maillage puisque toutes les voies sont crées et non substituées : mine de rien, la reprise complète d’une branche impliquerait une correspondance à la fourche pour tous les usagers ayant le malheur d’avoir à se rendre entre saint lazare et la fourche justement. Donc vraiment, la solution du stif me parait pas si bête. Quant à répondre au problème immédiat de la 13, il aurait fallu à mon sens commander pour celle-ci des MF2000, dont la nouvelle configuration et la circulation intégrale permettrait d’augmenter de façon notable mais pas considérable le nombre de voyageurs transportés. Et d’éviter sans doute quelques incidents matériels bien dispensables. Et de transférer les MF77 rénovés ou pas à la 2 où, que je sache, l’augmentation du nombre de places dans les voitures n’est pas d’une grande urgence (tout le monde debout entre place de clichy et barbès-rochechouart mais bon, c’est l’affaire de quelques minutes et comme je le dis souvent, il est clair que prendre le métro en heure de pointe n’est pas l’expérience la plus plaisante qu’on puisse avoir dans sa vie, maintenant de là à se dire traumatisé comme certains...). Enfin comme expliqué au dessus, toute décision attendra que chacun se déresponsabilise pendant au moins un an...

Mesdame, Messieurs, en raison d’un incident technique, le trafic est très pertubé sur l’ensemble de la ligne 13 entre Chatillon, Asnière et Saint-Denis
13 février 2008, 23:56 • par Musicien77  

Pneumatiser et automatiser un tronçon de ligne, ça ne nécessite pas une interruption longue. D’ailleurs, pour automatiser la ligne 1, là il y a du monde...

De plus je ne comprends pas votre histoire de correspondance à La Fourche : pour aller d’une branche à l’autre, il faut de toute façon changer, et les lignes 13 et 14 desservent toutes les deux St-Lazare.


Mesdame, Messieurs, en raison d’un incident technique, le trafic est très pertubé sur l’ensemble de la ligne 13 entre Chatillon, Asnière et Saint-Denis
14 février 2008, 02:07 • par Haru  
Je pensais à ceux s’arrêtant entre la fourche et saint lazare : si on automatise la branche, il semble évident que la 14 ne doublera pas toutes les stations jusqu’a la fourche mais ira directement reprendre la branche à partir de la fourche ou de la première station de la dite branche. Ce qui imposera au moins une correspondance pour rejoindre place de clichy par exemple pour les usagers de la branche automatisée. Sachant qu’en plus, si une branche est reprise, il faudra en plus de la pneumatiser, l’automatiser et revoir la ligne 13 elle même. Je persiste à penser qu’en terme de maillage, le projet du stif est plus intéressant, dans la mesure où les gens qui veulent se rendre à saint lazare continueront à utiliser la ligne 13, tandis que ceux qui sont intéressés les autres stations en direction d’olympiades, eux, auront un réel intérêt à effectuer leur changement au plus tôt via l’une des correspondances crées. De plus, le projet du stif permet une correspondance supplémentaire avec le RER C, ce qui n’est pas négligeable pour accélérer l’accès au centre de Paris de certains usagers de la partie Ouest, dans la mesure où le RER C se traine comme on le connait dans Paris. On pourra dire que la reprise de la branche d’Asnières reviendrait au même mais bon... Je suis vraiment pas certain que ca serait bénéfique, ca ne ferait que transférer une surcharge d’un ligne à une autre, et non pas la répartir/diviser comme le projet stif le permettrait.

Mesdame, Messieurs, en raison d’un incident technique, le trafic est très pertubé sur l’ensemble de la ligne 13 entre Chatillon, Asnière et Saint-Denis
14 février 2008, 07:13 • par Musicien77  
En l’occurence, ce serait plutôt le contraire : il parait difficile d’échapper à un arrêt à Place de Clichy. En revanche, la Fourche, c’est moins essentiel d’avoir les deux lignes.

Mesdame, Messieurs, en raison d’un incident technique, le trafic est très pertubé sur l’ensemble de la ligne 13 entre Chatillon, Asnière et Saint-Denis
14 février 2008, 09:11  
Bien sûr qu’il vaut mieux reprendre une des deux branches de la 13 par la 14 : que dire aux nombreux habitants d’une des deux branches à qui le projet du STIF continue à n’offrir qu’une fréquence de moitié ? (car il n’y a qu’un train sur deux qui va chez eux) Aux heures creuses, c’est difficile à supporter et aux heures pleines, il est impossible de monter dans le train... en quoi le projet du STIF serait bon ? (NB : pour ce qui est du choix pour la reprise de la 13 pour la 14 : la branche Asnières par la 14 serait sans doute le meilleur choix du fait de la correspondance avec le RER C et de la desserte rapide de gare de Lyon)

Mesdame, Messieurs, en raison d’un incident technique, le trafic est très pertubé sur l’ensemble de la ligne 13 entre Chatillon, Asnière et Saint-Denis
18 mars 2008, 12:06  

la solution c’est peut être de prolonger la 14 en lui rajoutant les stations suivantes saint lazare, pont cardinet, porte d’asnières, porte de clichy, mairie de st ouen, carrefour pleyel

mais en même temps il faut débrancher une des deux branches de la 13 pour en faire une ligne 13 bis, avec dans l’idéal un terminus place de clichy par exemple 13 bis porte de gennevilliers, asnières gennevilliers (courtil, agnettes et gabriel péri), mairie de clichy, porte de clichy, brochant, la fourche, place de clichy et ligne 13 chatillon montrouge ... liège, place de clichy, la fourche, guy moquet, porte st ouen, garibaldi ... saint denis université


Mesdame, Messieurs, en raison d’un incident technique, le trafic est très pertubé sur l’ensemble de la ligne 13 entre Chatillon, Asnière et Saint-Denis
18 mars 2008, 10:45 • par Bacaalors  
Pour repondre rapidement a ce debat sur la 13, voici quelques infos qui devraient vous permettre de comprendre un peu mieux les enjeux. Mais faut savoir que sur la 13, on en est plus au stade des decisions, mais des actions (mal coordonnées certes) :
-  Le debranchement de la ligne 13, ca fait 20 ans qu’on en parle. C’est un projet qui a ete abandonné un temps car ca coute excessivement cher. Si l’on avait obtenu les JO, les fonds publics auraient ete trouvé. La c plus dur !!!Qui paye ???
-  Faut savoir que sur la 13, le projet OURAGAN, qui a pour but de reduire l’intervalle entre les trains par la suppression de la signalisation fixe, a été rejeté apr la RATP pour des raisons de securite. L’inductriel choisi ne remplissait pas toutes les conditions de secrite ferroviaire. RDV en 2011 minimum. Mais les besoins, eux, ne peuvent pas attendre. D’ou la necessite de trouver une alternative. Un certains nombre de mesures ont ete prises (pousseurs, modifications de la signalisation, retournement automatique a Chatillon avec portes palieres (pas de boucle), agrandissement du terminus de Chatillon, suppression du terminus conducteur d’invalides,...). Tout ca dans le but de reduire sensiblement l’intervalle entre les rames a partir de mai 2008 et l’ouverture des courtilles. Projet qui voit le bout mais qui ne se fait pas sans mal car ca genere bcp de pb techniques pendant le service voyageurs. Ah, des qu’on commence a toucher aux installations !!!
-  Le dossier MF77 : la renovation de ce materiel a ete decidé apres la mise en place du MF 2000 sur la 2, et dans le but de l’equiper OURAGAN (signalisation embarqué, comme sur le RER A). Malheureusement, les decideurs ont pas trouvé mieux de donner le marché a une societe a Cannes, avec des sous-traitants au bord du depot de bilan. Je vous laisse imaginer la suite : 3 ans de retards ! Et un surcout monstrueux.
-  Le point le plus sensible actuellement : le PCC ligne 13. Le PCC a ete decentralisé en decembre 2006, mais la gestion des departs s’effectue toujours en termninus. L’objectif est de ramené cette activite au meme endroit que le PCC, et donc de renové le systeme d’exploitation. L’industriel THALES (je fais de la pub) se montre completement incompetent dans sa misson. Plusieurs essais ont ete realisés, en semaine et le WE, le dernier jeudi dernier. C’est un veritable fiasco, ce qui est inquiétant quand on sait que THALES a remporté les marchés de la 5 et de la 3, prochaines lignes a etre decentralisé. Et le resultat : de tres grosses perturbations dans le trafic, des voyagueurs et les agents qui trinquent !!! Voila quelques explications sur la ligne 13

Kaba prend les portes
28 octobre 2007, 12:59 • par Les Sablons  

Bonjour,

les travaux en cours aux stations "Les Sablons" et "Pont de Neuilly" au niveau des quais, ont-ils un rapport avec la future installation de ces portes ?

Les vigiles prennent les portes
30 septembre 2007, 02:05 • par Chibal  
Est-ce qu’ils ont trouvé une solution pour désengorger la ligne 13 (surtout pour Saint Denis) ? C’est chiant de se faire bousculer tous les matins à St Lazare. La RATP a juste financé un présentateur télé, un micro et des vigiles qui tiennent les portes et qui ne laissent souvent pas entrer. Qui a eu l’idée stupide de mettre une correspondance St-Lazare-Ligne 13 ?

des démissions et vite !!!
30 septembre 2007, 16:30  

Merci de tester sur la ligne 13 des dispositifs prévus pour la ligne 1...

Comme si les CLIENTS de la ligne 13 n’avaient pas d’autres soucis tous les matins et soirs à se battre pour respirer dans 30 cm². Les jours de coupe du Monde de Rugby à St Denis j’invite d’ailleurs les responsables de la RATP, du STIF, de la Région et autre à venir se froter aux aisselles anglaises ou ecossaises plutôt que de s’y rendre en taxi...

Merci de m’indiquer les noms des responsables qui ont été licensiés ou qui ont démissionnés suite à leur flagrante incompétence dans la gestion de la crise de la ligne 13 ou de son anticipation. S’ils n’ont pas encore démissionnés merci de leur transmettre tout mon mépris et mon dédain. J’aimerais les voir à ANPE mais voilà ce sont de bons gros fonctionnaires donc pas de sanction pour eux...


Les vigiles prennent les portes
30 septembre 2007, 16:36  

Pour répondre au message posté un peu plus tôt, Métropole a tout l’air d’une instance de propagande pro Administration qui a pour principal objectif d’éviter toute polémique et de ne répéter inlassablement que tout est beau et que tout est joli...

Ceux qui filtrent les posts et la rédaction de ce site devraient se regarder dans un mirroir un peu plus souvent.


Les vigiles prennent les portes
30 septembre 2007, 18:18 • par Cramos  

Métropole a tout l’air d’une instance de propagande pro Administration qui a pour principal objectif d’éviter toute polémique et de ne répéter inlassablement que tout est beau et que tout est joli...

Vous n’avez donc pas parcouru ce site. Vous vous permettez des jugements sur quelque chose que vous n’avez même pas pris la peine de regarder.

Aller voir :

, , , , et . Liste non exhaustive.


Les vigiles prennent les portes
30 septembre 2007, 20:07 • par Hugues  

"Ceux qui filtrent les posts et la rédaction de ce site devraient se regarder dans un mirroir un peu plus souvent."

Et certains seraient bien venus de signer. Avoir du courage, c’est pas mal, vous devriez essayer !

Ou alors, écrire vous même des articles, que Métro-pole se ferait un plaisir de publier (s’ils respectent évidemment la loi française). Pour ce faire, il suffit de cliquer sur "Proposer une info à la publication", à gauche de l’écran de la page d’accueil.

Incendie à Varenne
19 août 2007, 12:02  
Bizarre que personne ne parle,sur Métropole, de l’incendie qui s’est passé le 29 juillet, entre Invalides et Varenne.

Kaba prend les portes
25 mars 2007, 06:37 • par Zombie  
atarte@tiscali.fr
Les habitués ont reconnu les portes CNIM et non les portes Faiveley sur la deuxième photo de l’article. Celà saute aux yeux car les premières ont une esthétique bien plus agréable à l’oeil.

Kaba prend les portes
17 mars 2007, 20:39 • par Laurent 95  
Kaba prend les portes

Bonsoir

Pour un voyageur assis , serait-il en mesure de voir le nom de la station sans être gené par la barre horizontale à 1m50 de chaque vitre et porte palière de quai ?


Vision avec les portes Kaba
17 mars 2007, 22:08 • par Cramos  
Bah oui, parce que par définition, quand on est assis, on n’a pas ses yeux à 1,5 mètre du sol.

Vision avec les portes Kaba
18 mars 2007, 12:18 • par Laurent 95  
Vision avec les portes Kaba

Bonjour Cramos

Un voyageur assis n’atteint pas 1m50 , mais la plaque du nom des stations est fixée plus haut . D’où ma question concernant l’angle de vue sans être obligé de se lever à chaque arrêt ( pour celui qui ne connait pas le métro parisien et dont les rames ne sont pas encore équipées de plans dynamiques ) .


Vision avec les portes Kaba
18 mars 2007, 13:17 • par Cramos  

Etant donné que vous serez très proche des portes palières, cela devrait aller.

Et aujourd’hui, vous pouvez déjà avoir ce problème si vous êtes debout.


Vision avec les portes Kaba
17 mai 2007, 16:11 • par achich  
il y aura dans les MP05 de la ligne 1 le même systeme que sur les 2-3 sur le plan-itineraire donc pas d’ inquiétude

Kaba prend les portes
7 mars 2007, 22:39 • par Guy  
Pfffff bien sûr ils ont choisi le modèle le plus moche ! Personnellement, ma préférence allait vers celui sur le quai Asnières/Saint Denis à la station Saint Lazare, mais j’imagine que je ne m’y connais pas assez en spécifications techniques... Dans tous les cas, cet équipement est plutôt une bonne chose, même si ça ne résoud pas la bétise des gens qui n’ont toujours pas compris qu’il ne fallait pas stationner devant les portes et laisser les gens descendre avant de monter... Dire qu’il faut payer du personnel pour faire des annonces et se poster devant les portes... Je vais finir par me balader avec un manche à balai comme ca les gens seront obligés de se pousser, autrement coup sur la tête ! Enfin, il faudra encore attendre pas mal de temps avant la mise en place, combien de temps faudrait-il encore subir les désagréments de la ligne 13 ???

Kaba prend les portes
8 mars 2007, 15:04 • par Willou77400  

BOnjour,

En parlant d’annonce sonore, il y a actuellement quelqu’un à saint lazare avec un micro sans fil sur le quai, il suffirait simplement de mettre des enceintes intégrés aux portes palières avec : "Ce métro est à destination de Saint Denis, merci de laisser descendre !". (à mettre aux stations au moment où il y a beaucoup de voyageurs)


Kaba prend les portes
8 mars 2007, 19:45 • par Sion  

Evidemment, il aurait été plus efficace - et amusant - de tester des portes battantes (à ouverture vers le quai, bien sûr) pour résoudre ce problème récurrent et exaspérant des personnes qui ne s’écartent pas pour laisser descendre... ;p

(je plaisante bien sûr)

Portes trop basses ?
7 mars 2007, 20:37 • par Jey  
Bonjour, Pourquoi les futures portes palières de la ligne 1 automatisée ne sont-elles pas plus hautes que celles présentées en photo ? Sur la ligne 14, les portes palières sont très hautes et clairement infranchissables, tandis que les portes palières prévues sur la ligne 1 le seront plutôt facilement. Et de manière très subjective (je l’avoue), elles procurent selon moi un sentiment de sécurité moindre. Pourquoi ne pas reprendre la hauteur des portes de la ligne 14 ?

Portes trop basses ?
7 mars 2007, 22:16 • par Haxo  

Il faut savoir que la RATP a revu complètement le gabarit des stations de la ligne 14 pour permettre notamment l’intégration de portes palières hautes.

Sur les lignes existantes, la hauteur des plafonds et la structure des quais ne permettaient pas d’avoir le même type de portes palières, avec des structures lourdes.

La RATP a donc regardé vers les portes palières de mi-hauteur... mais la solution japonaise a été jugée justement trop basse pour garantir le niveau de sécurité attendu.

En conséquence, la RATP a exigé des portes d’une hauteur de 1,50 m, ce qui notamment bien plus que les barrières autour des piscines...

La majorité des gens n’ayant pas les capacités de Javier Sotomayor, la RATP a estimé que cela limiterait au moins les risques d’incidents lorsque il y a une forte affluence sur le quai ainsi que la plupart des cas d’intrusions sur les voies... même si on l’on ne pourra jamais empêcher des petits malins de trouver un copain assez stupide pour les aider à faire la courte échelle et franchir le dispositif...

Que faire en cas de changement de matériel ?
7 mars 2007, 16:34 • par Hugues  
Petite question : comment faire si ou plutôt quand un nouveau matériel sera mis en service sur la 13 ? Car si les portes des voitures ne se trouvent pas au même endroit que celles des MF77, il faudra déplacer les portes palières, non ? Ou la RATP sera-t-elle contrainte de garder le même schéma pour le futur matériel ?

Que faire en cas de changement de matériel ?
7 mars 2007, 17:33 • par antoine  
a mon humble avis ce sera la deuxieme solution qui l’meprtera, plus simple d’avoir un cahier des charges primaire pour tout les futurs matériels avec les portes fixes au meme endroit une bonne fois pour toute ! d’autant plus simple que toutes les rames sont de la meme longueur sauf la 1 et la 4 mais c’est les meme voitures.

Que faire en cas de changement de matériel ?
7 mars 2007, 20:34 • par Haxo  
Il faut surtout savoir que le gabarit du métro a peu changé au cours du temps... et que cela ne risque pas d’arriver de sitôt, à moins de modifier aussi les tunnels et les stations !

Que faire en cas de changement de matériel ?
8 mars 2007, 12:50 • par Hugues  
Ici, je parlais du diagramme des voitures (l’emplacemet des portes, en articulier) et non du gabarit !

Que faire en cas de changement de matériel ?
8 mars 2007, 17:41 • par Haxo  

La longueur d’une voiture d’une rame de métro a peut de chance d’évoluer...

Si on fait plus long, la rame aura des soucis dans les courbes...

Si on fait plus court, on tasse le voyageur...

De ce postulat de gabarit imposé, on peut donc imaginer alors :

-  soit 1 ou 2 portes par voiture... ce qui ne facilite pas la montée / descente (voir sujet ci-dessus sur les problèmes d’incivilité existant avec le schema actuel à 3 portes) à moins de faire deux portes plus larges... mais est-ce alors vraiment un gain ?
-  soit 4 portes ou plus... mais alors ou va t’on mettre les portes lorsqu’elle s’ouvrent (celle-ci coulissant sur la partie fixe) ? De plus, cela augmenterait le confort en réduisant le nombre de sièges.

Bref, on comprend mieux alors le choix de l’inter-circulation pour les matériels récents...


Que faire en cas de changement de matériel ?
8 mars 2007, 18:45 • par Hugues  

Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais les portes du MF2000 ne sont pas au même emplacement que celles du MF77. Dans ce cas, comment faire pour les portes palières ?

C’était le seul objet de ma question...

Kaba prend les portes
7 mars 2007, 09:29 • par Haxo  

La généralisation de ce dispositif ne peut être que souhaitable et cela serait dommage de devoir attendre la généralisation de l’automatisation du métro dans la 2nde moitié du 21ème siècle pour cela soit le cas.

La seule question que je me pose concerne les stations en courbe... je me demande bien la tournure que cela prendra.


Kaba prend les portes
7 mars 2007, 11:49 • par Alain  

La seule question que je me pose concerne les stations en courbe... je me demande bien la tournure que cela prendra.

Au vu de la largeur d’une porte, et de l’intervalle entre deux portes ; soient 4 portes x 5 voitures = 20 portes, donc 19 intervalles + les 2 parties terminales = 21, soit 41 éléments qui peuvent être considérés comme des lignes droites au regard de la longueur d’une rame et du rayon de courbure de la station, ça ne devrait pas poser de problème, les angles entre chaque élément seront vraiment proches du 180° de la ligne droite ...

Qui me donne les valeurs exactes pour que je donne le résultat en faisant appel à de vieux souvenirs de trigonométrie ? ;<))


Kaba prend les portes
7 mars 2007, 19:33 • par Cramos  

les angles entre chaque élément seront vraiment proches du 180° de la ligne droite ...

A Bastille 1, cela risque quand même de se voir...


Quais incurvés... ?
7 mars 2007, 23:32 • par DavLink  

Il ne faut pas oublier que les parties fixes servent de débattement pour permettre aux portes de coulisser sans blocage afin de s’ouvrir.

S’il y a un angle entre la porte et la façade fixe avoisinante, ça risque fort de bloquer ! A moins de faire des portes incurvées (comme celles qu’on trouve dans les Corail Téoz) ?


Quais incurvés... ?
8 mars 2007, 03:52 • par SteF  

C’est un bon défi pour les ingénieurs de Kaba...

Pour éviter de recourir à des portes incurvées (mais bon, pourquoi pas...) il devrait être possible de recourir à des portes téléscopiques en deux parties pour chaque battant. C’est une chose tout à fait courante pour les portes d’ascenseur, qui fonctionne très bien, même pour des portes transparentes.


Kaba prend les portes
8 mars 2007, 07:34 • par Alain  

Je me suis livré à un rapide calcul, avec 3 portes / voiture ( et non 4 ! ) de largeur 1,65m, rame de 5 voitures de longueur 75,75m et un rayon minimum de courbe de 30m : renseignements trouvés ici. Ca concerne le MF2000, mais le MP89 est de cotes voisines avec une voiture de plus. C’est donc le pire des cas à traiter, avec un intervalle entre portes de 3,65m, on auraau maximum un angle de 4°, rapporté à chaque demi-porte donc 2° sur un débattement de 0,825m. D’après ce que j’ai vu à Saint-Lazare, les portes sont loin d’être collées aux parois fixes, ça devrait donc le faire.

Par contre, la station Bastille de la ligne 1 cumule un autre handicap : elle n’est pas plate, elle est bombée, avec point culminant au droit du débouché du canal St Martin dans le port de l’Arsenal : c’est là, à mon avis, qu’il va falloir faire du sur-mesure pour obtenir un résultat bien ajusté et riant à la vue ...


Kaba prend les portes
8 mars 2007, 18:32  
VOus êtes sympas tous, vus faites le boulot des ingénieurs RATP^^

Kaba prend les portes
9 mars 2007, 10:55 • par Pithou  
Juste une petite précision : le gabarit du métro parisien n’est (hélas) pas de 2,65m en largeur mais de 2,44m ....

Kaba prend les portes
9 mars 2007, 15:24 • par Slim  
Il parlait de la largeur d’une porte, pas de la rame ...

Kaba prend les portes
10 mars 2007, 14:17 • par Garion  
Effectivement les problèmes de pente sont plus compliqués que ceux de courbure. Les quais de Bastille vont être rénovés et la pente "un peu" rectifiée. Mais le look de la station restera. (ouf !).

Kaba dans d’autre reseau.
11 mars 2007, 02:22 • par Minato  
Voici une porte poliere familliere dans le metro de Tapei (Tawain) Photo ici

Kaba prend les portes
16 mars 2007, 10:16 • par jacques  
Les courbes de Bastille présentent un gros inconvénient entre la bordure de quai et le marche-pied de chaque porte du train compte tenu du vide. Comment va-t-on résoudre ce problème vu qu’on a renoncé depuis bien longtemps à dévier la ligne.

Kaba prend les portes
17 mars 2007, 16:19  

il semblerait que la hauteur soit relevée à 1.70 m pour la série.

quelqu’un a plus d’infos ?


Kaba prend les portes
21 mars 2007, 15:19 • par R142  
Va sur le site de la RATP. Tu trouvera peut-être des infos... Questionne les avec les mails.

Kaba prend les portes
24 mars 2007, 14:58 • par Belgarath  
Une solution intéressante est celle de la station South Ferry avec un quai faisant un angle de 180° , à New-York. Le système, nommé "gap filler" (traduisible par comble lacune), est un ensemble de mini-plate formes, sitiées sous le quais et qui avancent une fois le train arrêté.

Kaba prend les portes
19 août 2007, 16:25 • par Minato  
L’idee est exellente, mais j’ai vu l’esthetisme de ceux de N.Y.C, autant dire ultra moche, il faudra donc trouver un design qui fasse moins usine pour le metro de Paris.

Index Actualités Réseaux & lignes Horaires Infos techniques Photos Ailleurs