MétroPole > Actualités > Carnets du voyageur > 2012 RSS Version imprimable
M14
Carnets du voyageur

Les pieds dans la prise... 22 décembre 2006

Une panne électrique associée à un incident mécanique a provoqué hier un arrêt spectaculaire de la ligne 14.

Arrivé à St-Lazare sur le quai de la ligne Métro14 pour prendre mon métro, et habitué à une régularité qui laisse peu de place à la fantaisie... je constate qu’il se passe cette fois-ci des choses inhabituelles : une rame vide ne marque pas l’arrêt à la station, une personne reste dans la rame en train de bouquiner alors qu’on lui demande fermement de sortir, un train reste un bon moment à quai, puis les portes du suivant s’ouvrent et se referment presque aussitôt sans signal sonore... La RATP aurait-elle embauché des stagiaires au PCC ? (en fait, le PCC fait du mieux qu’il peut, comme on va le voir plus loin.)

J’avise alors les hommes aux talkie-walkies : « un problème sur la ligne ? ». Ils me répondent que « pour l’instant, ça tourne ! ». Alors, si « ça tourne », en voiture Simone !

Il est 19h50 lorsque Météor (nous sommes devenus intimes) tombe en rade ! La voix derrière hauts-parleurs nous le rappelle à intervalles réguliers : « Ding ding dong... interruption du secteur depuis 19h50 provoquant un arrêt du trafic sur toute la ligne 14 » agrémenté d’un « Mesdames et Messieurs merci de votre patience » ou plus original d’un « merci de votre bonne humeur ! »). La rame stationne entre les stations Pyramides et Châtelet.

Au bout d’une demi-heure, on s’organise : mon voisin fait tourner un numéro du Canard Enchainé pendant qu’un autre fait l’inventaire des provisions dans son sac. Au bout d’une heure, certains essaient de détendre l’atmosphère avec des blagues du genre : « on pourrait peut-être profiter de ce moment pour se rapprocher ? ». Mais les filles rient jaune — l’ambiance « peaux de bêtes et silex » n’est pas loin... Puis l’énervement gagne du terrain. Plusieurs jeunes se défoulent sur l’interphone, provoquant vifs échanges de noms d’oiseaux avec les passagers.

À ce stade, la situation a déjà tout d’exceptionnel : une panne d’une heure sur la ligne de métro la plus sophistiquée, ce n’est pas courant ! On est en droit de se demander si les agents du PCC en on profité pour aller faire valider leurs grilles de loto, ou s’ils sont à quatre pattes la bougie à la main en train d’essayer de retrouver la prise... Mais en fait, en coulisse ça s’active bel et bien ! La RATP tente d’isoler une partie de la ligne (Bibliothèque — Bercy) afin de rétablir le courant sur le tronçon St Lazare — Gare de Lyon.

Pendant ce temps, c’est une ambiance un peu « boîte de nuit » dans la rame. Les lumières s’allument, s’éteignent et on a le temps de faire le constat suivant : lumière = climatisation !

JPEG

Au bout d’1h30 (montre en main) le métro redémarre enfin, sous les applaudissements ! Sur le quai de Châtelet, dans un ballet « contemporain » les équipes de police croisent des techniciens sur les dents. Ma voisine me glisse : « vous avez bien fait de faire une photo, ça fera un souvenir et comme ça on nous croira ! » C’est vrai qu’avec une interruption d’une heure et demie, on peut prétendre figurer au livre des records de la ligne Métro14.

Le métro stationne (encore) un moment à Châtelet et repart ! Mais à Gare de Lyon, terminus : les voyageurs sont « invités » à emprunter d’autres moyens de transport.

À Gare de Lyon, je rencontre un gradé très sympa qui explique qu’il y a eu une panne électrique et une panne mécanique vers Bibliothèque. Il me dit que c’est le branle-bas-de-combat à tous les postes... et je veux bien le croire ! Pour la RATP, cette panne est un coup dur dans les statistiques (90% des incidents durent moins de 3 mn) du métro dernier cri.

Le lendemain matin, je retrouve heureusement la ligne Métro14 qui fonctionne comme une horloge suisse. Un grand coup de chapeau aux équipes technique qui ont terminé les réparations entre temps !

Dernière mise à jour
23 décembre 2006  09h52
16 messages ont été postés à la suite de cet article
Vers...
Dernier : 27/01/2007, 18h13 • davidd
Lecture thématique
Une sélection autour du même sujet
Métro14
Du même auteur
loic75013
Ailleurs sur le réseau
Rechercher
Vers...
Un portique à Châtelet
Vers...
Dernier : 27/01/2007, 18h13 • davidd
Vers...
Vu et vécu dans l'année
Vers...
Des voitures dans le métro


 Forum

16 message(s) a (ont) été posté(s) à la suite de cet article, dans 4 discussion(s) :
1. Les pieds dans la prise...
27 décembre 2006, par JP
2. 1h30 bloqués dans un MP89 CA ?
23 décembre 2006, par Cramos
3. des ratés en série.....
23 décembre 2006
4. Les pieds dans la prise...
23 décembre 2006, par Hugues

Engager une nouvelle discussion

 
Les pieds dans la prise...
27 décembre 2006, 13:24 • par JP  
Si le seul avantage qu’offre cette ligne n’existe plus, à savoir la régularité, que nous reste t-il ?? Bruit infernal des rames, pilotage brutal, stations grisatres et qui tombent déjà en decrépitude, ... Bref ca vallait le coup d’investir dans cette déboche de technologie et ne pas être capable de mettre au point des procédures pour évacuer les passagers lors des incidents.

Les pieds dans la prise...
28 décembre 2006, 01:45  

bah elles sont jolies et aérées les stations de la 14... Rien à voir avec les flippantosaures de béton qu’un énarque a du dessiner un matin pour faire office de stations à Haussman et Magenta....

Pour le bruit, par contre, oui, c’est un vrai problème... Je me demande si ce n’est pas du à l’intercirculation entre les wagons, qui me fait louer Dieu de ne pas être une femme ayant tout juste terminé son brushing le matin.


Les pieds dans la prise...
29 décembre 2006, 22:23  
Oui c’est vrai il fait reconnaître à la ligne 14 d’avoir des stations très spatieuses qui n’ont rien à voir avec les autres métros ! L’ouverture de la station Olympiades est-elle pour quelques choses dans cet incident ?

Les pieds dans la prise...
30 décembre 2006, 23:35 • par canard  

Bien vu. C’est effectivement un effet de bord des essais pour l’extension (ouverture en 2007).

Les essais sur le contrôle de l’énergie de la zone Bibliothèque-Olympiades ont eu un impact non voulu sur la ligne.

De plus, c’est évidemment quelque chose d’atypique et qui est plus difficile à traiter.


Les pieds dans la prise...
31 décembre 2006, 16:22 • par Swen  

Bonjour,

Ce qui provoque le bruit assourdissant c’est le ventilo-moteur, c’est une sorte de volant avec des pales monté directement sur l’induit du moteur, donc quand le moteur tourne, il tourne aussi et ça permet de ventiler le tout ! Evidement plus le moteur va vite plus le ventilo est bruyant ! Le ventilo à été modifié depus l’origine de la 14.

Y a aussi les stries sur les pneus qui font un bruit non négligeable ! L’air prisonnier entre le pneu et le rail de roulement est expulsé des stries par la masse du train en mouvement ce qui fait un gros "chuintement" continu ! On pourrait faire des pneus quasi silencieux avec des stries énormes ou des pneux lisses mais pour la sécurité c’est pas bon, donc vaut mieux être un peut gêné pour écouter son mp3 que de finir dans le décor. Le dessin des stries à été modifié depuis l’origine de la 14


Les pieds dans la prise...
27 janvier 2007, 18:13 • par davidd  
un énarque
Ce ne sont pas des énarques qui dessinent les gares ou les musées , on appelle ça des ARCHITECTES, seuls autorisés à signer une demande de permis de construire. Les énarques ne sont pas tous à clouer au pilori, il y a des gens très simples et très charismatiques. Rappelez-vous ou apprenez que Louis Gallois et Alain Juppé étaient de la même promo, mais ils ne sont pas aussi charismatiques ! il y en a un dont les dents rayent le parquet !

1h30 bloqués dans un MP89 CA ?
23 décembre 2006, 12:25 • par Cramos  
Et pas une personne se baladant sur les voies ? Comment ont-ils fait ? RATP = Sécurité, sans aucun doute, et plus que jamais !

1h30 bloqués dans un MP89 CA ?
23 décembre 2006, 14:14  

Y a pas si longtemps que ca j’étais a Saint lazard et le metro 14 ne voulais pas partir, seul la porte du metro c’était férmé...aprés plusieur tentatives toutes les portes se ferme (celle du metro et les porte paliéres)mais il ne veut toujours pas partir. On nous fais tous descendre et un agent le fait démarrer manuellement sans passager. Un autre métro arrive et part sans pb cette fois ci...

Depuis quelques semaines le métro 14 rencontre bcp de pb je trouve, il s’arrete souvent en pleins parcours, il freine plus souvent que d’habitude brutalement.

Je me demande ce qui peut lui arriver....


1h30 bloqués dans un MP89 CA ?
23 décembre 2006, 16:54 • par loic75013  
Apparemment l’incident électrique se situait vers Bibliothèque, il y a pu y avoir des gens sur les voies dans ce secteur d’autant plus que le gradé m’a dit qu’une rame y avait été évacuée (le courant n’ayant pu être rétabli, dans un premier temps, qu’à partir de Bercy). Dans tous les cas la sécurité semble bien une priorité pour la RATP.

des ratés en série.....
23 décembre 2006, 10:53  

Tiens, tiens.... cet incident me rapelle ce que j’ai vécu, pas plus tard que le lundi 18 decembre dernier : vers 11h le métro démarre de la bibliotheque Miterrand et au bout de 300m, arrêt d’urgence (donc brutal) du métro : les gens debout ont eu bien du mal à ne pas tomber. La moitié des éclairages du métro s’éteignent (pour une ambiance plus feutrée certainement...) une passagère demande à l’interphone ce qui ce passe : "il n’y a plus de courant sur la ligne....". puis pendant les 30 min qui suivent toutes les 5 min, une bande automatique nous annonce que notre "navette va s’arrêter quelques instants et redemmarrer".

Vers la dixième annonce un frémissement se fait sentir : les néons dans le tunnel se rallument !! Cinq minutes plus tard la chenille redémarre et s’arrête à Cour Saint Emillion. Un message annonce une rupture de traffic entre Chatelet et Bibliotheque. Bien que le message annonce aussi que la situation devrait se rétablir, j’ai préféré continuer à pied !

Bref, la ligne 14 connait deux ratés très grave (oui plus de 30 min d’interruption de service sur une ligne automatique, c’est pas rien !) en moins d’une semaine... peut être les essais pour Olympiades qui se passent mal ? Ou la ligne aurait déjà veillit... Si on peut même plus faire confiance à la ligne 14, mais pù va-t’on ma bon’dam’ !


des ratés en série.....
23 décembre 2006, 15:26 • par loic75013  
C’est vrai que par période, le métro 14 accélère comme un escargot ou au contraire accélère comme une fusée pour freiner "au frein à main" obligeant ceux qui avaient oublié de se tenir à imiter la "Danse des Culbuto !". Les paramètres de marche évoluent de temps en temps apparemment pour des raisons techniques sans doute ! (la plupart des gens n’y prête pas attention)

des ratés en série.....
25 décembre 2006, 23:16  
On a plutot l’impression que Météor est déréglé, l’autre jour à Madeleine il a semblé que la rame ralentissait trop tot et n’arrivait pas devant les portes palières, du coup la rame a réaccéléré pour ensuite se réarêté, est ce du à l’arriver d’olympiades ?

des ratés en série.....
30 décembre 2006, 03:45 • par Otman  
C’est un raté assez important mais bon de la à affirmer que la ligne 14 tombe en desuetude et commence deja à vieillir, ya encore beaucoup de chemin pour elle. Ses stations sont plutot agreable, les publicités sont moins agresive que sur les autres lignes. Ya encore des problemes comme l’odeur si particuliere qui parcoure les stations Madelaine et Pyramide, mais bon si on me dit que la 14 sera prolongé à coté de chez moi, j’en serai bien content !

des ratés en série.....
30 décembre 2006, 23:32 • par canard  
L’odeur est due à des veines de soufre qui avec l’humidité produisent un gaz malodorant. En plus, quand on travaille de nuit dans le local technique de Madeleine, après 4 h de travail, c’est mal de tête assuré.

des ratés en série.....
4 janvier 2007, 18:29  
Je crois que SAET fatigue.

Les pieds dans la prise...
23 décembre 2006, 09:55 • par Hugues  

Cet incident me prend pile à contre-pied : j’ai justement dit à un ami, voici une semaine, que j’avais rarement vu une ligne de métro parisien avec si peu de problèmes techniques ou alors si courts !

Ceci dit, le fait même d’en parler démontre la grande fiabilité de la ligne 14 : s’il fallait parler de chaque problème intervenu sur - au hasard ( !) - la ligne 13...

Index Actualités Réseaux & lignes Horaires Infos techniques Photos Ailleurs