MétroPole > Actualités > Carnets du voyageur > 2012 RSS Version imprimable
M3 bis7 bis
Carnets du voyageur
Tous les jours une photo

Le SIEL tombe sur les lignes bis 31 mars 2010

Dix ans après le début du développement du système SIEL sur la ligne Métro13, les deux lignes bis du métro parisien sont à leur tour (et enfin) équipées de ce système.

JPEG - 15.2 ko
Comme sur toutes les lignes du métro parisien, sur la ligne Métro3b, il n’y a pas de synchronisation parfaite avec l’heure de départ réellement prévue, en cas de décalage avec l’horaire théorique. Un temps d’attente erroné clignotant ou les deux points sont souvent affichés. Les stations suivantes ne connaissent finalement le temps d’attente que lorsque la rame est partie du terminus... Soit une ou deux minutes avant son passage ! L’intérêt du système est donc limité sur cette ligne, en raison de sa très faible longueur.

Les premiers tests auprès des voyageurs du système SIEL, le système d’affichage du temps d’attente des deux prochains métros, avaient eu lieu en 1998. À partir de l’an 2000, la ligne Métro13, avec ses deux branches et la configuration particulière de la station La Fourche, avait été la première équipée.

Ensuite, les différentes lignes de métro ont été équipées de ce système, au fur et à mesure. La ligne Métro6 ayant été la dernière, fin 2007. Mais les deux lignes « bis » du réseau étaient restées à l’écart. Pire, entre temps, la ligne Métro4 avait vu ses panneaux SIEL passer en retrofit pour recevoir l’annonce sonore couplée à l’affichage, en sus d’avoir prévu le futur terminus à Montrouge.

Mais depuis la fin de l’année dernière, les panneaux SIEL sont apparus sur les deux lignes « bis », tout d’abord sur la ligne Métro7b puis sur la ligne Métro3b.

Notez que toutes les stations de ces deux lignes ne sont équipées que du temps d’annonce du prochain train, pas du second train. Indication qui serait relativement superflue, tant le risque de devoir renoncer à monter dans la prochaine rame pour cause d’affluence est faible.

Finalement, tout le réseau du métro parisien aura été équipé du système SIEL... Sur une durée de dix années ! Les lignes « bis » pourront tout de même se targuer d’avoir été les seules à être équipées d’emblée du système d’annonces sonores pour malvoyants ou aveugles.

JPEG - 57.1 ko
Louis Blanc Métro7b
Station supérieure. Aujourd’hui station d’arrivée et de départ de la ligne Métro7b, alors qu’autrefois elle était uniquement station d’arrivée (le départ s’effectuant dans la station inférieure). Cette nouvelle configuration est pérennisée par SIEL qui n’est présent que sur le quai de la station supérieure de la ligne Métro7b. Notez le temps d’attente du prochain départ qui, une fois n’est pas coutume, est conforme à l’heure réelle ; et l’absence de haut-parleur pour annonce sonore du panneau SIEL de la ligne Métro7.
Dernière mise à jour
29 mars 2010  21h44
23 messages ont été postés à la suite de cet article
Vers...
Dernier : 11/09/2010, 23h46 • vlad
Lecture thématique
Une sélection autour du même sujet
Tous les jours une photo
Métro3 bis
Louis Blanc
Porte des Lilas
Métro7 bis
Du même auteur
Cramos
Ailleurs sur le réseau
Rechercher
Vers...
Canapé Ikea dans le métro
Vers...
Dernier : 11/09/2010, 23h46 • vlad
Vers...
Vu et vécu dans l'année
Vers...
Le MI rénové montre son nez


 Forum

23 message(s) a (ont) été posté(s) à la suite de cet article, dans 4 discussion(s) :
1. Le SIEL tombe sur les lignes bis
18 juin 2010
2. Le SIEL tombe sur les lignes bis
23 mai 2010, par joloobikoter 55558
3. Le SIEL tombe sur les lignes bis
6 avril 2010, par Olivier
4. Le SIEL tombe sur les lignes bis
4 avril 2010, par Christobal

Engager une nouvelle discussion

 
Le SIEL tombe sur les lignes bis
18 juin 2010, 20:01  
Pour les trains de la ligne 8 terminant à Maisons-Alfort - Les Juilliottes à certaines heures de pointe, il affiche cette destination dans les prochains trains du temps réel sur l’application RATP Premium, ça c’est pratique

Le SIEL tombe sur les lignes bis
23 mai 2010, 15:53 • par joloobikoter 55558  
il parait que la ligne 3bis et 7bis vont fusionner ?

Le SIEL tombe sur les lignes bis
23 mai 2010, 16:27 • par pkan  

Alors là c’est vous qui tombez du ciel ! Le sujet a déjà été maintes fois abordées. Renseignez-vous.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fusion_des_lignes_3_bis_et_7_bis_du_m%C3%A9tro_de_Paris


Le SIEL tombe sur les lignes bis
23 mai 2010, 18:33  
D’ailleurs, où est-ce que ça en est ce projet ? Le STIF et la RATP y travaillent-ils toujours ?

Le SIEL tombe sur les lignes bis
24 mai 2010, 09:11 • par Hugues  

Très très vaguement.

Disons qu’ils continuent à l’envisager...

Le SIEL tombe sur les lignes bis
6 avril 2010, 18:48 • par Olivier  

Usager quasi-quotidien de la ligne 7 bis (ligne 7 à Crimée jusqu’à Louis-Blanc, puis ligne 7 bis jusqu’à Bolívar), cette arrivée de SIEL sur la ligne est évidemment la bienvenue ! Enfin...... De plus, c’est assez amusant, au moins il n’y a pas de sexisme puisque pour les annonces pour Louis-Blanc c’est une voix de femme et, pour celles de Pré Saint-Gervais, une voix d’homme.

Cependant, outre la mise en service de ce système tant attendu sur ces deux lignes, je me suis régulièrement posé la question suivante avant, pendant et après les travaux de la rénovation totale de la station Bolivar (qui ont duré 6 mois ! Travaux séparés en deux phases) : pourquoi avoir rénovée Bolívar, certes le besoin s’en faisait sentir sur certains endroits mais pas Jaurès avant, qui quant à elle en a franchement et vivement besoin, puisqu’elle est dans un état proche du lamentable, ce qui n’est pas digne d’une station de métro RATP, même d’une station tout court ! Bolívar à côté de Jaurès ce n’était rien, je ne vous ferai pas le détail de la station Jaurès ligne 7 bis, vous vous en doutez et sachez sûrement dans quel état elle est mais, je pense qu’il y a urgence !

Ce n’est pas avoir mis la charrue avant les bœufs comme on dit ??


Le SIEL tombe sur les lignes bis
6 avril 2010, 19:08 • par Musicien77  
On avait parlé de Jaurès 7bis ici. Les photos sont parlantes.

Le SIEL tombe sur les lignes bis
19 juin 2010, 07:54 • par cmp-ns  
Vers le bureau / vers la maison...

« c’est assez amusant, au moins il n’y a pas de sexisme puisque pour les annonces pour Louis-Blanc c’est une voix de femme et, pour celles de Pré Saint-Gervais, une voix d’homme. »

Dans le métro de Moscou, sur les lignes radiales, c’est une voix d’homme qui annonce les stations en direction du centre et une voix de femme "en direction de l’extérieur". C’est un petit moyen mnémotechnique amusant : voix d’homme = "vers le bureau" ; voix de femme = "vers la maison" !

Est-ce la même idée qui a été appliquée à Paris ?


Le SIEL tombe sur les lignes bis
19 juin 2010, 14:34 • par Cramos  
C’est en effet aussi comme ça à Paris. SIEL est annoncé par une voix d’homme dans un sens, une voix de femme dans l’autre. Et sur la 3 ou la 14 (on en avait même parlé), les annonces des stations sont également faites dans un sens par un homme, dans l’autre par une femme. Je n’ai pas trop fait attention aux rames de la ligne 13 ou de la ligne 2, mais je suppose que cela doit être pareil.

Le SIEL tombe sur les lignes bis
19 juin 2010, 19:04  

Non, sur la ligne 2, c’est une femme qui annonce les stations et ce, quel que soit le sens.

Et pour autant que je sache, sur la 3 c’est un homme (ça a été une femme au tout début de l’application du système)par contre, la femme annonce les stations en courbe et les terminus, alors que sur la 2, c’est un homme.


Le SIEL tombe sur les lignes bis
20 juin 2010, 21:59 • par Naïm  

Non, sur la ligne 2, c’est une femme qui annonce les stations et ce, quel que soit le sens.

Et pour autant que je sache, sur la 3 c’est un homme (ça a été une femme au tout début de l’application du système)par contre, la femme annonce les stations en courbe et les terminus, alors que sur la 2, c’est un homme.

Là, vous parlez de l’ASVA qui indique les stations DANS la rame, alors qu’on parle de SIEL qui indique les prochains passages SUR le quai.

C’est la voix d’une femme pour le voie 1 et la voix d’un homme pour la voie 2


Le SIEL tombe sur les lignes bis
21 juin 2010, 00:03  

Oui en effet, c’est exact, pardon de cette regrettable erreur...

Par contre, il n’y a aucune annonce vocale sur les quais de la ligne 14...


Le SIEL tombe sur les lignes bis
11 septembre 2010, 23:46 • par vlad  
Sur la ligne 11 c’est "un sens par sexe" :)

Le SIEL tombe sur les lignes bis
4 avril 2010, 23:40 • par Christobal  

Une question que je me pose régulièrement, peut-être l’un d’entre vous dispose-t-il de la réponse...

Bien souvent, sur les panneaux SIEL des stations terminus et des premières stations, un seul temps d’attente est affiché, contre deux temps d’attente dans les stations suivantes.

Pourquoi y a-t-il cette différence de traitement de l’information voyageurs ?


SIEL pas pareil partout
4 avril 2010, 23:59 • par Cramos  

Moi, je me suis toujours dis que c’était précisément parce que la fiabilité du temps d’attente du second train serait mauvaise (calage de SIEL sur les heures théoriques et/ou réelles de départ plus ou moins aléatoire) qu’il était préféré n’indiquer que le prochain train ; pensant que trop souvent, le temps d’attente du second train serait farfelu.

D’ailleurs, en heure creuse, vous pouvez observer le premier panneau SIEL qui indique les temps d’attente des deux prochains trains dans une direction donnée (Denfert vers Clignancourt, Daumesnil vers Étoile, etc.), vous constaterez, que souvent, le temps d’attente du deuxième train clignote, ou indique un temps très long etc.

Mais sur votre téléphone portable, avec "Ma RATP dans ma poche", vous pouvez avoir les quatre prochains trains en temps réel, même dans les stations de bout de ligne.


SIEL pas pareil partout
5 avril 2010, 02:34 • par BiBi  

C’est en effet l’une des raisons.

L’autre raison, c’est que la raison d’être de cette deuxième case est, en cas de rame pleine, d’encourager les personnes/voyageurs/usagers à attendre le trains suivant et ainsi répartir un peu mieux les excès ponctuels d’affluence (ok, ça ne marche pas sur la 13 lol). Et comme en général (tout le temps même) les rames de toutes les lignes sont assez vide en début de parcours, ben la question de la nécessite du deuxième afficheur est rarement posée/utile.

Il en est de même pour les lignes bis, pour lesquelles la raison de Cramos ne tient plus. Là, c’est vraiment qu’il y a très peu de monde, et que tout ce PETIT monde prend bien entendu la première rame (qui n’est jamais bien rempli, sauf peut être sur la 7bis en fin d’après-midi en semaine, ou elle charge bien vers 17H30-18H00 -sortie simultanée des lycées/écoles/bureaux oblige-)


SIEL pas pareil partout
5 avril 2010, 12:00 • par NLE  

en général (tout le temps même) les rames de toutes les lignes sont assez vide en début de parcours

Pas tout le temps ! Allez voir Etoile ligne 6 un soir en heure de pointe, les rames partent souvent bondées et à un intervalle irrégulier (mal régulées à cause de la configuration à une voie du terminus). Là, l’affichage des 2 ou 3 prochains trains auraient tout son sens, mais non, la RATP est généralement incapable d’y afficher même une heure exacte pour le départ du train à quai !


SIEL pas pareil partout
5 avril 2010, 13:00 • par Cramos  
Vous avez été plus rapide que moi LNE ! J’allais répondre exactement la même chose. Au terminus d’Étoile 6, les rames partent parfois blindé. Et il y a aussi Nation 2, où en cas de perturbation, c’est bien rempli, même si c’est rarement blindées. Par contre, il y a surtout La Défense 1, qui, avec Esplanade est déjà complètement saturée le soir, notamment dès qu’un intervalle anormal se crée. Du coup, à Pont de Neuilly, il est parfois très difficile de monter, alors qu’il n’y a que le premier train d’annoncé...

SIEL pas pareil partout
5 avril 2010, 12:55 • par Cramos  

Il en est de même pour les lignes bis, pour lesquelles la raison de Cramos ne tient plus.

a, c’était même la première explication que j’ai donné dans l’article pour la ligne 7 bis :

ces deux lignes ne sont équipées que du temps d’annonce du prochain train, pas du second train. Indication qui serait relativement superflue, tant le risque de devoir renoncer à monter dans la prochaine rame pour cause d’affluence est faible.

Mais la question de Christobal portait sur les autres lignes, où il y avait un "traitement" différente entre les premières stations et les suivantes. Alors que sur la ligne 7 bis, tout le monde est logé à la même enseigne.


SIEL pas pareil partout
15 avril 2010, 14:11 • par MS92  
Je ne suis pas expert en SIEL, mais en provenance du terminus, si on est trop proche de celui-ci, il me semble que comme SIEL est basé sur la position des trains en ligne, il ne peut pas indiquer les passages suivants. Pour les lignes BIS ne serai-ce pas le cas simplement du fait de la longueur de la ligne et de l’écart important entre les métros.

SIEL pas pareil partout
15 avril 2010, 12:51 • par Alain  

Mais parfois les temps indiqués ont quelque chose d’Einstein ... ;<))

Exemple : 3 fois cette semaine, je descend vers le quai de Gare du Nord, ligne 4 direction Orléans. Le signal de fermeture résonne, je regarde Siel, il m’indique 00-03. les portes ferment, la rame s’ébranle, Siel m’indique 00-02, ça roule ma poule. La rame est à peine sortie de la station que Siel m’envoie un triomphant 01-03 : Deux minutes compactées en même pas trente secondes, si c’est pas de la physique quantique, ça, je ne savais pas la RATP au top dans ce domaine ;<)) !


SIEL pas pareil partout
15 avril 2010, 14:06 • par MS92  

A Sèvres-Lecourbe (M6) régulièrement en direction de Nation, l’affichage indique "00 - 00" sans aucun train a quai ni au départ depuis peu. Il y a bien un train a Cambronne mais pas encore sorti de station. => stations trop proche, capteur mal réglé ?

De même, j’ai constaté que systématiquement entre l’appli wap et l’affichage il y a un décalage d’une minute supplémentaire et le train a quai n’est pas indiqué. => Probablement pour que les gens ne courent pas ?

En tout cas SIEL est bien pratique dans le métro comme ailleurs.


SIEL pas pareil partout
15 avril 2010, 22:18 • par Cramos  

A Sèvres-Lecourbe (M6) régulièrement en direction de Nation, l’affichage indique "00 - 00" sans aucun train a quai ni au départ depuis peu. Il y a bien un train a Cambronne mais pas encore sorti de station. => stations trop proche, capteur mal réglé ?

Ce sont mes propos dans l’article : SIEL ne sait pas se baser sur l’heure de départ. Il ne se met à jour que lorsque le train est parti (donc en ligne ).

De même, j’ai constaté que systématiquement entre l’appli wap et l’affichage il y a un décalage d’une minute supplémentaire et le train a quai n’est pas indiqué. => Probablement pour que les gens ne courent pas ?

Je l’ai constaté aussi : mais c’est très récent. Auparavant, cela correspondait exactement ce qui était affiché sur le quai. Maintenant, il faut traduire ce que l’on lit sur son mobile, en rajoutant une minute, ce qui est clairement agaçant. Avant, "0 min" n’apparaissait pas. Désormais, on a donc droit à "0 min" quand sur le terrain il y a en fait "01" d’affiché. Ensuite, cela reste inchangé (lorsque sur le terrain, les deux zéros clignotent, il y a sur le wap "à l’approche" et lorsque les deux zéros sont fixe, il y a "à quai").

Index Actualités Réseaux & lignes Horaires Infos techniques Photos Ailleurs